Signature de conventions de mise à disposition pour Volontaires en Service Civique

Non classé

C’est avec plaisir qu’ensemble aujourd’hui nous avons signé l’engagement de Service Civique avec la Mission Locale du Pays de Grasse de Mademoiselle Laura AGUILLON et Monsieur Nicolas FABRI.

Le service civique a pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale. Il offre à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général.

DSC01376

Nicolas vous allez être mobilisé pour la Commune de Saint AUBAN sur une mission d’ambassadeur de la participation citoyenne des habitants. Vous allez, recréer du lien social entre la population, en particulier les jeunes, la commune et le réseau associatif local et favoriser une dynamique sur le territoire entre les habitants.

Aller à la rencontre des habitants pour présenter les différentes manifestations et activités du territoire :

  • Faire connaître et faciliter leur accès aux services et aux manifestations proposés par la commune ou par les associations locales.
  • Repérer et valoriser les initiatives locales, associatives ou portées par des citoyens afin de faciliter l’appropriation de leur territoire par les habitants.
  • Participer à l’animation d’actions locales faisant participer la population.

DSC01392

Laura vous allez être mobilisée, pour la Commune de Mouans Sartoux, sur une mission d’Ambassadrice des bienfaits de l’activité physique et d’une alimentation équilibrée : « manger-bouger ».

Vous allez pour cela sensibiliser la population aux bienfaits pour leur santé au travers d’une alimentation équilibrée, saine et responsable.

Au sein de la Maison d’Education à l’Alimentation Durable, vous allez être amenée à :

  • Organiser des actions de sensibilisation à l’alimentation saine et respectueuse de l’environnement notamment par le biais de visites de la régie agricole municipale, d’ateliers et d’événements divers,…
  • Organiser et co-animer des ateliers thématiques (ateliers « cuisine-budget », ateliers « nutrition », ateliers « productions potagères », alimentation et respect de l’environnement, …) en direction d’un public varié (enfants scolarisés, personnes âgées, public défavorisé en lien avec l’épicerie sociale,…) afin de les sensibiliser aux gestes éco-citoyens et au respect de la santé.
  • Participer à des événements en faveur des gestes éco-citoyens et de la promotion du respect de l’environnement.
  • Participer à la promotion auprès de tout public (consommateurs et professionnels) de l’importance du choix et de l’origine des produits pour aller vers une alimentation plus responsable, équitable, saine et locale.

Le Service Civique doit être avant tout pensé comme la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général porté par une collectivité, une association et le projet personnel d’engagement d’un jeune.

Ainsi, une mission de Service Civique doit être autant utile aux jeunes qu’utile à la structure qui l’accueille et à la société en général.

X