Signature de la Convention de labélisation avec l’Association Nationale des Groupements de Créateurs

Il me tenait particulièrement à cœur d’organiser cet évènement solennellement dans la salle du conseil municipal autour de mes chers collègues, mes amis, les élus, mon cher Cyril DAUPHOUD, mon cher Marc ERETEO mes deux Vice-président de la Mission Locale, Mme Martine DUPUY administratrice de la Mission Locale, ainsi que l’ensemble des techniciens et partenaires :

  • Mme Agnès SIMOND de Pôle Emploi, Mme Marie GIACCONE, Mme Christine DEBARD, Mr Jean François PIOVESANA CAPG service emploi,
  • Les partenaires : Mr Christophe LO Initiative Terres d’Azur CitéLabs, Mr Jacques PAIN Club des Entrepreneurs, Mr Sébastien CHAZE ADIE 06,
  • Mr Christophe GARELLI Université de Nice, ainsi que Mr Jean Léonard GRILLO Parrainà la Mission Locale.
  • Mme Anne MASSICARD, Mr Yves BRUN de la Mission Locale tous deux référents du dispositif.
  • Notre petite Patsy IBANEZ de la Mission Locale pour immortaliser ce moment.

C’est l’occasion ensemble de valoriser l’immense travail réalisé par la Mission Locale du Pays de Grasse que je préside et ainsi mettre en lumière la convention de labélisation « GROUPEMENT DE CREATEURS » avec M. DIDIER DUGAST, Directeur, relative à l’accompagnement des porteurs dans le processus de mise en projet d’envie d’entreprendre.Développer l’esprit et le désir d’entreprendre auprès des jeunes.

Je vous propose de découvrir au travers de 3 petites vidéos le dispositif du Groupement de Créateurs.

1/ vidéo explique les GC et ses résultats : https://www.youtube.com/watch?v=oeEfzE4A9qE&t=7s

2/ un interview d’une accompagnatrice de GC qui explique : https://www.youtube.com/watch?v=1hGWE5yQM9M&t=94s

3/ et en option un témoignage de jeunes ou 2 si on a le temps.

https://youtu.be/9Rj-KyCu5KE

https://www.youtube.com/watch?v=PJhAAjWUUi8

Convention de labélisation avec l’Association Nationale des Groupements de Créateurs 02

 

Entreprendre – Innover- Se développer – Comprendre -Se faire connaître, mais aussi !! business plan, levée de fonds, startup, investissements, moments d’angoisse, de doute, de tension, de fatigue, de stress la peur du risque, le contexte économique !!

Je noircis volontairement le tableau mais c’est très proche de la réalité quotidienne de l’entrepreneur et croyez- moi, lorsque vous traversez cela il faut avoir l’esprit d’entreprendre …C’est cette flamme qui fait d’un individu lambda, un entrepreneur, car il n’est pas forcément naturel d’entreprendre et de créer une entreprise.

C’est l’intention et l’intuition de l’entrepreneur qui va forger sa vision. Mais pour certaines personnes, il s’agit d’une faculté innée, pour d’autres ce sera un exercice de tous les jours qu’il faudra développer.

L’emploi, l’entreprenariat, l’innovation, font partie d’une politique centrale et partenarialequi concerne l’ensemble du Pays de Grasse que je préside. Notre territoire est un véritable lieu de convergence des initiatives qui remplit au mieux les objectifs de la politique de l’emploi en direction des jeunes comme des adultes.

Bien sûr, il existe déjà de bon interlocuteurs, des experts et de nombreux outils. Une réelle dynamique de territoire !! Une véritable coopération entre acteurs, une implication forte de nos élus et de nos équipes dans le foisonnement d’idées et de projets qui fonctionnent depuis plusieurs années :

  • Les espaces de COWORKING accueillent les porteurs de projets et les indépendants, la pépinière d’entreprises INNOVAGRASSE héberge et accompagne les entreprises en développement,
  • Pôle Emploi informe et accompagne les créateurs
  • Initiative Terres d’Azur propose un accompagnement technique et financier, « CitéLabs », des outils de sensibilisation et d’amorçage à la création d’entreprise pour le public uniquement jeunes habitants les quartiers prioritaires politique de la ville, et ZRR.
  • Créative06 couveuse d’activités.
  • La Chambre de métiers et de l’artisanat 06 aide à la création ou à la reprise d’entreprise ;
  • ADIE le microcrédit pour monter son entreprise.
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Cote d’Azur : conseille et aide à la création, la cession et la reprise d’entreprise
  • La Chambre d’Agriculture, ACEC BGE Côte d’Azur…

Convention de labélisation avec l’Association Nationale des Groupements de Créateurs 01

Permettre à toute personne d’exprimer son envie d’entreprendre, son idée ou son projet, faire découvrir la voie de l’entrepreneuriat comme une voie accessible, susciter confiance en soi et envie pour avancer dans l’approfondissement et la réalisation de son projet, exprimer son envie, son intention de créer, et d’en discuter en étant écoutée et considérée,

La Mission Locale du Pays de Grasse s’inscrit dans la démarche du dispositif ENTREPRENDRE SON AVENIR avec le groupement créateur autour d’une OFFRE DE SERVICE PARTENARIALE en matière de création, de reprise ou de développement de l’entreprise, en s’appuyant sur ce large partenariat local favorisant les déclinaisons opérationnelles, pour aborder toutes les étapes de la création ou reprise d’entreprise, développer ses compétences dans le domaine, confronter son projet aux contraintes et exigences du marché, valider son projet de création d’entreprise, élaborer un plan d’action pour la mise en œuvre des différentes étapes et valoriser nos jeunes créateurs.

Au sein du consortium et plus globalement dans la mise en œuvre des actions, la dynamique partenariale constitue un point prioritaire de cette démarche. Je souhaite que ce projet s’articule autour de la collaboration avec Initiative Terres d’Azur dans le dispositif CitéLabs, dont une dizaine de jeunes se sont déjà engagés dans l’atelier «découvre ce qui te fait vibrer pour entreprendre », et aussi avec les autres acteurs actifs du territoire.

Les partenariats devront être innovants en recherchant la mixité, le décloisonnement et l’efficience dans leur fonctionnement. Ils pourront inclure des acteurs de l’accompagnement social, à l’emploi et à la formation, publics et privés, des secteurs traditionnels ou innovants.

Pour que les jeunes en Pays Grassois puissent gagner en autonomie, en confiance et faire à leur tour des projets…porteurs d’espoir !!

Convention de labélisation avec l’Association Nationale des Groupements de Créateurs 03