Signature de la Convention de Partenariat entre les Services de Justice et la Mission Locale du pays de Grasse

Non classé

Je remercie chacun de vous de votre présence pour ce moment important que représente la signature d’une convention de partenariat entre les services de la Justice et de la Mission Locale du Pays de Grasse.

signature-de-la-convention-de-partenariat-entre-les-services-de-justice-et-la-mission-locale-du-pays-de-grasse-03

Forts des différents éléments de diagnostics partagés, d’expérimentations et de partenariats entrepris depuis 10 ans en matière d’insertion sociale et professionnelle des jeunes détenus, les services de l’Etat, de la Région et l’Association Régionale des Missions Locales ont souhaité, en 2010, construire un dispositif régional d’accompagnement socio professionnel des jeunes sous-main de justice, formalisé dans le cadre d’une convention.

Cette coopération permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans sous-main de justice de bénéficier d’un accompagnement personnalisé vers l’emploi. Ce dispositif touche particulièrement les jeunes incarcérés dans un des onze établissements pénitentiaires de la région. L’objectif est de mieux les préparer à la sortie de détention, de prévenir le risque éventuel de récidive et de répondre équitablement aux besoins recensés quel que soit le lieu de prise en charge par les services de la Justice.

Ce dispositif a vu le jour dans le cadre d’un accord-cadre de coopération régionale.En 2016, l’Association Régionale des Missions Locales représentée par Monsieur Claude FOURNET, son Président, a initié une démarche régionale de déclinaison de cet accord-cadre par la signature d’une convention partenariale entre les Missions Locales intervenant en milieu pénitentiaire et les services de justice. L’objectif étant de valoriser ce travail de coopération et de formaliser le rôle des référents de justice Mission locale.

En signant cette convention de partenariat, le Service Pénitentiaire d’insertion et de Probation des Alpes Maritimes,  représenté ce jour par Monsieur DEJENNE, Directeur Adjoint, le Service Protection Judiciaire de la Jeunesse des Alpes-Maritimes représenté par Madame Laurence DUPERRAY, Directrice Territoriale, l’établissement pénitentiaire de la Maison d’Arrêt de Grasse et son Directeur, Monsieur PINEY, et la Mission Locale Pays de Grasse que je préside, ont décidé ensemble de conforter et de relayer les mesures qui contribuent à la prise en charge plus efficace des publics sous-main de justice en difficulté d’intégration. Notre ambition est de renforcer des réponses territoriales et partenariales afin d’apporter un accompagnement concret à l’ensemble des professionnels qui s’occupent de l’errance éducative des jeunes de 16 à 25 ans.

Porté par notre Pôle Social, financé par le Conseil Départemental des Alpes Maritimes, la Mission Locale du Pays de Grasse, intervient depuis 2003 au sein de la Maison d’Arrêt de Grasse.

Depuis 2011 et dans le cadre du volet justice du Contrat de Plan Etat-Région, le Conseil Régional PACA nous soutient également à hauteur de 36 000 euros, permettant ainsi le financement d’un équivalent temps plein en milieu fermé pour notre intervention auprès du public jeune détenu. Le but de notre action est de limiter les effets de rupture liés à la période de détention et de préparer la sortie de détention de fin de peine ou d’aménagement de peine en quartier mineur pour les 16-17 ans et en quartier majeur pour les 18-25 ans.

En parallèle de cette convention, le service Emploi et Solidarités de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse,  organise le Forum de l’Economie Sociale et Solidaire. Cet événement mobilise de nombreux acteurs du département autour de thématiques et d’activités variées (ateliers pédagogiques, découvertes de métiers, logement alternatif, crédit coopératif, emplois et formations) et entend porter le message que chacun peut être bénéficiaire de l’économie sociale et solidaire mais également force participative de ces initiatives.

Cette action innovante, menée depuis 4 ans, est inscrite dans le Mois National de l’Economie Sociale et Solidaire 2016.

Aujourd’hui, la présence de nombreux partenaires institutionnels et non institutionnels, doit nous conforter dans l’idée qu’il faut encore renforcer ces liens pour que davantage de passerelles entre la peine effectuée en milieu fermé, le travail de réinsertion et la prise en charge en milieu ouvert, soient mises en place dans le seul but de gagner en efficacité.

Qu’il me soit permis de remercier Madame Michèle BRUYERE, Directrice territoriale du SPIP, qui n’a pas pu aujourd’hui se rendre disponible, mais qui nous soutient activement depuis plus de dix ans. Il est important de rappeler le partenariat exemplaire mis en place avec son équipe, et notamment avec M. Maxime STEVENOT, avec Mme Candy AHRANGER, ainsi que Mme Sophie AMOUYAL, la Chef de Service.

Mes remerciements vont également à l’équipe de la PJJ, à Mme Laurence DUPERRAY,  Directrice territoriale, Mme CHIBANE,  Mme Caroline SCHEMBRI-CITRE, Chef de service, avec lesquelles nous collaborons depuis de nombreuses années. Je salue également l’arrivée de Monsieur DI MATEO, directeur du foyer éducatif de la Villa Blanche à Grasse.

Je remercie bien évidemment Monsieur Guillaume PINEY, Directeur de la Maison d’Arrêt de Grasse qui est un interlocuteur privilégié. Je veux souligner le travail du personnel pénitencier, qui, malgré des conditions difficiles – que j’ai par ailleurs dénoncées dans une saisine au Ministre de la Justice – facilite grandement l’intervention de nos équipes dans l’accompagnement individuel des détenus, comme dans les actions collectives qui demandent une organisation particulièrement rigoureuse.

Mesdames, Messieurs,

Chers partenaires,

Parce que c’est dans la complémentarité et l’addition de nos forces que nous mènerons des politiques publiques efficaces pour prévenir la délinquance et lutter efficacement contre la récidive, soyez assurés que la Mission Locale du Pays de Grasse, dont je remercie le Directeur et les équipes, continueront de travailler main dans la main avec les services de la Justice.

X