Signature du Contrat de Transition Écologique du Pays de Grasse Biodiversité et changement climatique

Non classé

Après de longs mois de travail, de concertation, d’échanges riches et passionnés, je suis très honoré de vous retrouver ici aujourd’hui pour signer officiellement ensemble notre Contrat de Transition Écologique du Pays de Grasse.

Ce contrat, dont j’ai accepté le portage par la CAPG il y a un an maintenant est important à mes yeux. Ce n’est pas une petite affaire. L’écologie n’est pas, en Pays de Grasse, un sujet annexe.

Depuis de nombreuses années nous œuvrons à sensibiliser nos concitoyens comme par exemple :

– Au travers de nos formations Jardinons ensemble ou les Rencontres Agricoles et Environnementales du Pays de Grasse.

– Ou par la présentation au public d’un jardinage et d’une agriculture biologique, dans nos magnifiques Jardins du Musée International de la Parfumerie, et ce, depuis 2008.

Ce n’est pas un sujet annexe non plus lorsque nous nous engageons dans un Plan Climat Energie, le PCET Ouest 06, qui nous a déjà permis de réaliser les actions suivantes :

– Contrat de Performance Energétique afin de réduire de 24% les consommations d’énergie des bâtiments intercommunaux.

– Réalisation en 2016 avec GRDF d’une campagne de thermographie aérienne avec l’organisation de 4 salons de restitution publics afin d’améliorer la performance énergétique de l’habitat. Plus de 1000 logements ont été audités.

– Avec la Ville de  Grasse, souscription de 539 contrats 100% Energie Verte. Grâce à cette action, les 2 collectivités ont pu éviter les émissions de 919 tonnes d’équivalent CO2.

– Installations de production photovoltaïque sur certains bâtiments (autoconsommation photovoltaïque de l’Espace Jacques Louis Lions).

Et plus récemment :

– Installation d’une pile à combustible  gaz alimentant en chaleur, eau chaude sanitaire et électricité d’une crèche de 600m2.

– Réalisation du réseau de 95 bornes de recharges pour véhicules électriques.

Cet engagement pour l’écologie, nous le retrouvons également dans notre nouveau plan de déplacement urbain :

– Aménagement et promotion des modes doux de déplacement

– Couverture de la totalité du Pays de Grasse par le transport collectif en plaçant les transports en commun au centre la mobilité

– Aménagement de parkings relais et promotion du co-voiturage

– Mais encore « La bicyclette » notre dispositif de mise à disposition de vélo électriques via location au mois, voire à l’année.

Aujourd’hui en abordant cette transition écologique par le prisme du développement économique nous passons encore à une échelle supérieure et derrière moi, la CAPG met en œuvre tous ses moyens :

– Le service du Tourisme et son Office du tourisme du Pays de Grasse

– Notre dispositif Grasse Campus

– Le service du développement économique qui a su soutenir notre filière historique de manière exemplaire suite à la création de l’Espace Jacques Louis Lions qui héberge notre pépinière d’entreprise InnovaGrasse, notre partenaire à la création d’entreprise Initiative terre d’Azur et l’Institut de Chimie de Nice. Désormais également notre hôtel d’entreprise Grasse Biotech et, depuis toujours, notre soutien à l’agriculture.

Ce que nous avons fait pour la filière du naturel en parfumerie, nous pouvons le faire également pour la valorisation de la biodiversité. Le service de l’Action Economique fera le lien avec le Territoire d’industrie notamment par le biais de l’AgriTech et de la FoodTech autour du projet d’AromaticFablab, projet phare de notre Contrat.

– Enfin, le service de l’emploi, l’insertion et plus particulièrement l’ESS qui pourra, par le biais de French Impact, contribuer à la mise en œuvre d’une méthode d’émergence des projets et de gouvernance innovante.

Comme vous le voyez, cet engagement de la Communauté d’Agglomération est total et, nous n’en attendons pas moins de nos partenaires, le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur et l’Etat car ce dont il s’agit aujourd’hui, c’est de vous faire honneur. De faire honneur aux énergies et aux compétences qui se sont retrouvées autour de ce projet qui devient aujourd’hui Contrat et qui nous engage tous, au-delà des moyens humains, techniques et financiers, pour notre futur immédiat et les générations futures.

Avec 20 Actions, un budget total d’un million d’euros arrêté ce jour, ce contrat va nous permettre d’explorer les champs :

– De la science, de la connaissance, de l’enseignement supérieur et de la recherche via l’Université du sauvage avec nos partenaires notamment de la Réserve Biologique des Monts d’Azur, de l’Université Côte d’Azur et du CEREMA

– De l’entreprenariat, par le développement des ENR en partenariat avec l’ADEME et d’une filière de valorisation des produits de la Chasse avec nos amis chasseurs et agriculteurs

– De l’innovation, en particulier par la réalisation de Plans d’Orientations Pastoraux Intercommunaux et de l’Aromatic Fablab dans le but de soutenir et d’accompagner nos éleveurs et producteurs de plantes à parfum. Mais également par l’animation d’un groupe de travail qui nous permettra dans les prochains mois de faire émerger des projets de formation à l’écoconstruction, de création d’un écocentre,  de recours aux produits bio-sourcés et de préconisations pour nos PLU ou notre Scot Ouest.

– De la gestion et de la valorisation de nos espaces et en particulier en s’engageant toutes et tous pour une meilleure cohabitation dans nos espaces naturels et, dans un grand élan des collectivités locales dans l’élaboration d’Atlas Communaux de la Biodiversité avec l’Agence Française de la Biodiversité ainsi que dans  une démarche de labellisation Villes et villages étoilés avec notre partenaire l’ANPCEN.

– Enfin, nous mettrons tous nos efforts dans une communication impliquante et associerons nos concitoyens via Appel à projet par exemple et en leur proposant de s’associer à la démarche culturelle et environnementale portée par l’Association Ecotem.

Pour finir, je voudrais encore vous remercier toutes et tous, Conseils de développement, entreprises, agences nationales ou régionales, associations constituées, ONG ou simplement porteurs de projet courageux et mobilisés du territoire. Vous nous avez démontrés tout l’intérêt que nous portons tous à la nécessité d’une transition écologique rapide. Nous avons trois ans pour porter ensemble toutes les actions qui feront sens et qui nous mettrons dans une dynamique de long termes que je souhaite ambitieuse et surtout encourageante pour celles et ceux qui nous observent, ainsi que ceux qui hésiteraient encore.

En présence de Monsieur Bernard Gonzalez, Préfet des Alpes-Maritimes, Madame Anne Frackowiak-Jacobs, Sous-préfète de Grasse, Messieurs Loic Dombreval, Député de la 2ème circonscription des Alpes-Maritimes, Eric Mèle, Président du PNR des Préalpes d’Azur, Madame Elisabeth Gallien, Directrice du PNR des Préalpes d’Azur, Messieurs Arnaud Leroy​Président de l’ADEME, Pascal Berteaud, Directeur Général du CEREMA, Richard Curnier, Directeur Régional pour la région Provence Alpes Côte d’Azur de La Caisse des Dépôts – Banque des Territoires, Marc Facchinetti, Directeur Général des Services CAPG, Michel Dessus, Président de la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes, Patrice Longour, fondateur de Réserve Biologique des Monts d’Azur.

X