Signature du Label Ville d’Art et d’Histoire

Mesdames et Messieurs les élus,

Madame la Sous-préfète,

Mesdames et Messieurs,

Un grand merci pour votre présence aujourd’hui à l’occasion de la signature du renouvellement du Label Ville d’Art et d’Histoire de la ville de Grasse.

Un label qui se mérite et qui est attribué par le ministère de la culture à quelques 195 communes ou territoires en France. Il vient souligner le caractère singulier de notre patrimoine constitutif de l’identité de notre ville ; il atteste de la volonté politique de l’équipe municipale de faire de la culture, de l’architecture et du patrimoine un projet local de développement ; il est une reconnaissance du travail de médiation effectué par le service Ville d’Art et d’Histoire et les agents placés sous la responsabilité de Laurence ARGUEYROLLES. Ils font vivre ce label avec la passion qui les anime et le souci constant de partager avec les habitants la richesse de l’architecture et du patrimoine de notre cité.

Un travail de médiation et d’animation essentiel, qui participe d’un devoir de transmission envers les jeunes générations, du renforcement d’un sentiment d’appartenance à notre cité, et d’une prise de conscience collective que la ville que nous habitons porte en elle les traces d’un passé et d’une histoire dont nous sommes les dépositaires.

Ce jour, Grasse est heureuse de prolonger le partenariat établi en 2003 avec le ministère de la Culture, et se fixe pour les 10 prochaines années de de nouvelles ambitions, dans la continuité des dispositifs mis en place pour promouvoir les richesses d’une ville à l’identité forte. Au travers notamment de visites-découvertes ; de visites de chantiers suscitant un grand intérêt ; des actions jeune public développées en partenariat avec l’ensemble des services culturels de la ville dans le cadre de l’EAC. Grasse a conscience de la forte valeur ajoutée du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire et de la nécessaire poursuite d’une sensibilisation des habitants au patrimoine et à la qualité architecturale, urbaine et paysagère tant pour sa politique de renouvellement urbain que pour son action patrimoniale.

De nouveaux partenariats vont ainsi pouvoir être développés donnant l’occasion au service Ville d’art et d’histoire de diversifier ses thèmes et ses modes de médiations pour élargir le public visé.

Une nouvelle impulsion sera également donnée à ce travail, grâce à l’installation du Centre d’Interprétation De l’Architecture et du Patrimoine en 2023 au sein de l’Hôtel de Ville, ancien palais épiscopal. Nous avançons dans ce grand projet de restauration dont les travaux débuteront en mars 2020. Nous sommes soutenus dans cette opération par les services de la DRAC dont l’accompagnement et les savoir-faire constituent une aide précieuse.

Madame la Sous-préfète,

Mesdames, Messieurs,

Une prochaine occasion nous sera donnée de fêter le renouvellement de ce label autour d’un rassemblement convivial avec les Grassoises et les Grassois.

Parce que la culture doit se vivre intensément, partout et par tous, l’équipe municipale s’engage à promouvoir les atouts de Grasse dans le respect de ce qu’elle est.