SOIREE EN L’HONNEUR DU DEPART DU PROFESSEUR AZUARD

Je suis très heureux de prendre part à cette soirée si particulière, à la fois en ma qualité de Président du Conseil de Surveillance de l’Hôpital de Grasse, mais aussi en ma qualité de Maire.
Je le dis avec force et conviction : Grasse est fière de son hôpital, et les Grassois eux-mêmes sont profondément attachés à cet établissement de proximité. C’est donc naturellement que j’ai souhaité dire quelques mots en l’honneur du Docteur Pierre AZUAR, figure emblématique de notre hôpital.

Cher Docteur, ce soir, vos collègues, vos amis, vos proches, votre famille, se sont réunis pour vous dire « merci ».
Merci pour ces longues années passées au service de l’Hôpital public, et au service du public,
Merci de votre investissement pour le développement de notre hôpital,
Merci de votre fidélité et de votre loyauté envers cette institution,
Merci pour votre engagement sans faille pour la médecine,
Merci enfin, pour votre énergie et votre enthousiasme, nécessaires pour faire avancer les choses, et faire bouger les lignes.

Je le crois profondément, travailler dans le secteur de la santé, requiert des qualités humaines indispensables. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on fait le choix d’intégrer un établissement public et universitaire, comme le nôtre, où la formation et la transmission font partie intégrante du métier de médecin.
On parle d’ailleurs bien souvent de vocation, d’abnégation, de don de soi… et je sais pouvoir dire que l’on retrouve l’ensemble de ces qualités chez vous…Je les observe également chaque jour au cœur même du Centre Hospitalier de Grasse, où toutes les personnes qui y travaillent sont animées par la même envie de bien faire, et par la volonté d’accompagner au mieux le patient dans son parcours médical.

Cher Docteur Azuar, votre carrière au sein de cet établissement est exemplaire.
A force de travail, d’investissement, de volonté et de rigueur, vous avez permis à cet hôpital d’acquérir ses lettres de noblesse dans les domaines de la gynécologie et de l’obstétrique.
Notre maternité est citée en exemple au-delà de notre département. Elle n’a cessé d’évoluer et offre aujourd’hui aux mères et aux familles un accueil de qualité, et une expertise complète et rassurante.

Même si on ne résume pas 36 années d’actions en quelques mots, je rappellerai brièvement que vous avez œuvrez avec cœur et passion :
à la création d’un bâtiment Femme-Mère-Enfant cohérent,
à la structuration d’un service de maternité qui n’a eu de cesse de se développer et de croître,
à l’extension des consultations de gynécologie obstétrique,
à la mise en place d’un service de néonatologie performant,
à la prise en charge du dépistage et du traitement du cancer du sein, qui dépasse le seul aspect de la maladie… Cet engagement est peut-être celui dont vous êtes le plus fier.
Je me réjouis pleinement pour ma part de l’approche globale qui est celle de l’hôpital de Grasse, qui accompagne les patientes au-delà du traitement de la pathologie, et qui s’attache à prendre en compte l’humain, derrière le cancer. Le partenariat avec les centres de beauté CEW est une très belle démonstration de cette volonté d’agir au-delà de la maladie…
Cher Docteur Azuar,
Votre nom est intimement associé à l’Hôpital de Grasse, tant vous avez été un acteur majeur de son développement et un artisan de sa renommée. Chacun de nous sait à quel point la réputation d’une structure hospitalière est un facteur qui compte. La qualité des hommes et des femmes qui y travaillent est toute aussi importante que la modernité de son équipement.

Votre fille marche à présent dans vos pas, et nous nous réjouissons qu’à travers elle le nom d’ « Azuar » continue d’être associé à notre hôpital.

Je veux saluer enfin l’ensemble de vos collègues qui vous ont accompagné pendant toutes ces années. Le travail que vous avez accompli n’est pas celui d’un seul homme, mais bien plutôt celui d’une vraie équipe.
Qu’ils soient eux aussi remerciés et honorés ce soir.

Je peux lire sur les visages de vos équipiers, de vos amis, et de votre famille,
de l’émotion, de la gratitude, mais aussi beaucoup de fierté.
Celle d’avoir travaillé à vos côtés et d’avoir eu la chance d’œuvrer avec vous à tous ces changements, à toutes ces mutations…

C’est une page importante qui se tourne pour notre hôpital, même si vous vous investirez encore « à temps partiel »… Nous savons tous que votre engagement ne faiblira pas, et que vous continuerez à apporter votre pierre à cette belle œuvre que vous avez édifiée et construite.

Je me suis laissé dire que cette journée était particulière à deux titres, puisqu’il y a quelques années en arrière, en Algérie, Pierre AZUAR voyait le jour.

Aussi, permettez-moi de vous souhaiter un très bel anniversaire.
Celui-ci restera gravé dans votre esprit, comme le souvenir d’une soirée chaleureuse, amicale et conviviale.

X