Solidarité : 10 nouveaux points de collecte sur Grasse pour France Cancer

En présence de M. Gérard LADRY – Président – Association France Cancer,M. Gérard FRANCHI – Secrétaire – Association France Cancer,Mme Valérie PIERREFITE-CARLE – Docteur en Biologie Chercheur à l’INSERM, Mme Isabelle MUS-VETEAU- Docteur en Biologie Chercheur au CNRS, Mme TRIBALLIER – Coordinateur CANCER Hôpital de Grasse.

Discours précédent la signature de la convention :

Nous sommes réunis ce soir autour d’un sujet majeur à mes yeux, celui de la lutte contre le cancer. Comme vous le savez tous, cette terrible maladie a emporté l’un de mes plus proches amis très récemment…

Depuis 2004, les cancers sont devenus la première cause de mortalité en France.
Chaque année, on estime à 350 000 le nombre de nouveaux cas de cancer, dont plus de 1 700 sont des enfants …
Chacun d’entre nous est ou a été touché, que ce soit directement dans sa famille, ou dans son cercle d’amis…
Cette maladie nous affecte sans prévenir et nous nous retrouvons face au destin, à la fatalité…
On ne peut pas rester indifférent, on ne DOIT PAS rester indifférent…
La lutte contre le Cancer est une cause nationale…
C’est une cause sur laquelle chacun de nous doit s’engager…
Ce n’est pas un choix à mes yeux, c’est un devoir…

Et c’est pourquoi, en ma qualité de Maire de Grasse j’ai tenu à aider l’association France CANCER en signant cette convention de partenariat et je suis fier que la ville de Grasse devienne officiellement un partenaire privilégié de cette association…
Créée à Cannes en 2003, France CANCER rayonne aujourd’hui sur le territoire national avec 20 délégations et 450 membres bénévoles.
Depuis votre création, ce sont plus de 250 000 euros qui ont été versés au profit de la recherche médicale et je profite de cet instant pour saluer le Docteurs Valérie PIERREFITE-CARLE, chercheur à l’INSERM et le Docteur Isabelle MUS-VETEAU, chercheur au CNRS, dont vous financez une partie des recherches.

Mesdames, permettez-moi de vous féliciter, ainsi que vos équipes respectives, pour la qualité de vos travaux dans la lutte contre cette maladie.
Car aujourd’hui, grâce à vous… grâce à la recherche médicale, l’espoir de guérir grandit de jour en jour…
Grâce à vous aujourd’hui on peut parler de guérison ou de rémission pour 1 cas sur 2…
Mais… cette recherche n’est possible qu’avec un soutien financier car l’argent est le carburant qui permet à la recherche médicale d’avancer… Et dans le contexte actuel de crise financière, l’argent manque et les financements sont de plus en plus difficiles à trouver…

Au niveau national, l’État a présenté en début d’année le Plan CANCER III qui mobilisera 1,5 milliards d’euros sur 5 ans…

Le Département des Alpes-Maritimes soucieux de l’état de santé de sa population relaye très activement la politique nationale de lutte contre le cancer en renforçant les actions dans ce domaine. Lundi dernier, le 8 décembre, le Président du conseil Général a lancé son « 7ème appel à projets Santé » avec un financement de 2 millions d’euros. Cette volonté politique au travers la mise en place de ce dispositif contribue à faire émerger des projets qui n’auraient jamais pu voir le jour. Car depuis 2006, année du 1er appel à projets Santé, ce sont 23 millions d’euros qui ont été injectés dans les domaines les plus innovants de la santé azuréenne ce qui a permis de réelles avancées comme le test de dépistage très précoce du cancer du poumon, découvert par le Docteur Paul HOFMAN.

Mais le département a souhaité aller plus loin en aidant financièrement le Centre Antoine Lacassagne pour l’installation à Nice du premier prototype de synchrocyclotron. Cet appareillage de radiothérapie utilise la protonthérapie de nouvelle génération, développée ces dix dernières années essentiellement aux USA. Cet équipement apparait comme l’outil le mieux adapté dans les années à venir pour le traitement des cancers non opérables et difficilement curables par des techniques cliniques, notamment chez l’enfant.

Par ces différentes actions innovantes et son investissement, notre département est devenu un territoire exemplaire et innovant dans ce domaine.

L’association France CANCER propose à chacun de nous de faire un geste CONTRE le CANCER en collectant des bouchons de liège… et chaque bouchon de liège est important, je prendrai l’image de la théorie du battement d’ailes du papillon… Chacun de nous en faisant peu, nous pourrons ensemble changer les choses, faire avancer le monde…

Car chaque bouchon est important, puisqu’il en faut 350 000 pour faire 1 Tonne de liège… Alors afin de vous aider concrètement dans la collecte de ces bouchons, vous disposez dès aujourd’hui, grâce à la signature de cette convention, de 10 nouveaux points de collectes sur l’ensemble du territoire grassois.

Des bacs de récupération ont été installés dans chacune de nos mairies annexes mais également à l’hôtel de ville.

Selon moi, la lutte contre le cancer n’est pas une question de gauche ou de droite, d’opposition ou de majorité, mais une simple question de bon sens… de solidarité… Cette question nous concerne tous, car demain nous pouvons tous être concerné…

Alors à l’occasion des fêtes de fin d’année, je compte sur chacun de vous pour faire passer ce message :

Ne jetez plus vos bouchons !
Aidez France Cancer et soutenez les malades
en les apportant à la mairie la plus proche de chez vous !

X