Solidarité : Téléthon, les grassois solidaires et généreux

En présence des représentants de l’AFM-Téléthon, de Monsieur le Délégué local, Monsieur Frédéric de Lapeyre de Bellair,
des Membres du Comité de Pilotage du Téléthon de Grasse, Monsieur Roger GUIGNARD, Monsieur Pascal STEYER, Monsieur Didier ARNAUD, Madame Claude MASCARELLI, Madame Stéphanie CHABANON MERISAN ,de Monsieur Bernard LAMBERT,et des Présidents d’Associations et leurs membres,

Mesdames, Messieurs,
Chers étudiants,

Les 5, 6, et 7 décembre derniers, la Ville de Grasse, son tissu associatif et ses étudiants, se sont fortement mobilisés pour contribuer à la 28ème édition nationale du Téléthon.
Ce soir, nous nous retrouvons pour remettre à l’AFM-Téléthon le chèque représentant la somme totale des dons récoltés à Grasse au cours de ce weekend de solidarité.
Ce grand marathon caritatif est devenu aujourd’hui un rendez-vous annuel, et cette année encore, les Français ont fait preuve d’une générosité exceptionnelle. Au niveau national, ce sont près de 82 millions d’euros de promesses de dons qui ont été enregistrées, contre 78 millions en 2013.
Dans le département des Alpes-Maritimes et à Grasse, nous avons observé ce même phénomène et les dons sont en très nette progression par rapport à 2013.
Malgré le mauvais temps, qui, je le sais, a empêché certaines activités de se dérouler correctement – le vide grenier a dû être interrompu à la mi journée – se sont plus de 18 000 € qui ont été récoltés contre 11 000 € l’année dernière.
Aussi, en ces temps de crise économique, je tiens à saluer cet élan de générosité et la solidarité des Grassoises et des Grassois, qui ont encore une fois donné de leur temps et de leur argent pour soutenir la recherche et les malades. Cette somme est le fruit d’un bel effort collectif !

Je crois que la faculté d’empathie de nos concitoyens est le moteur de cette solidarité, car il n’y a pas de discrimination dans la maladie et face à la maladie. Tout un chacun est capable de ressentir la souffrance d’autrui.
Ces dernières semaines, partout autour de moi, j’ai pu observer un élan de générosité général en ces périodes de fêtes de fin d’année.
De nombreuses initiatives portées par des associations grassoises ont eu lieu.
Je pense à l’Amicale de la Police Municipale qui a offert un après-midi récréatif aux enfants hospitalisés de l’Hôpital de Grasse…
Je pense à l’association Source d’Espoir qui a organisé un spectacle afin de récolter de l’argent pour offrir des cadeaux aux enfants malades…
Je pense au RubyTourist qui a organisé, comme chaque année, une collecte de jouets en faveur des enfants du CCAS…Et il y en eu bien d’autres !
Je pense aux restos du Cœur qui ont rouvert leurs portes début décembre pour contrer la rigueur de l’hiver.
Je pense à l’association France cancer avec qui nous signons dans quelques jours une convention pour la collecte sur le territoire des bouchons de liège.

Aussi, dans une société que l’on qualifie bien souvent hâtivement d’égoïste et d’individualiste, je crois que nous apportons la preuve ce soir que l’Homme est capable de faire preuve d’altruisme.
En tant que Maire de Grasse, je suis fier d’observer cela au sein de notre ville, et je souhaite encourager toutes ces initiatives et toutes ces belles actions.

Aussi, avant de remettre officiellement le chèque à l’AFM Téléthon, je tiens à féliciter le travail de chacun d’entre vous.

Je veux remercier plus particulièrement les associations – leurs présidents et leurs membres -, les élèves et la direction de l’Institut Fénelon engagés depuis tant d’année, les entreprises et les sociétés qui ont également donné des chèques, des marchandises alimentaires, des lots pour le loto. Et de façon générale, merci à tous les bénévoles qui ont participé à cette manifestation de solidarité.

Mes félicitations pour ce beau résultat !

Vos efforts vont permettre aux chercheurs de poursuivre leur combat pour faire reculer la maladie. Sachez, Monsieur Frédéric de Lapeyre de Bellair, que la ville de Grasse est à vos côtés.
Une bonne nouvelle, dès l’an prochain, à ma demande, le service des sports se joindra à l’aventure. Les idées ne manquent pas : on parle d’une course à pied de 24h non-stop dans la ville. Pour la mettre en place et surtout pour transformer l’idée en plus-value pour le Téléthon, on aura besoin de toutes les énergies. Je sais d’ores et déjà que nous pourrons compter les uns sur les autres. Ensemble, nous irons encore plus loin et c’est une belle espérance à quelques jours de Noël.

Remerciements particuliers aux :

– donateurs qui ont fourni des marchandises alimentaires :
Société INTERFLORA – Société SODEXO –
AUCHAN – INTERMARCHE Peymeinade – CASINO St Jacques de Grasse –
Boucherie Alain PONS –
Boulangerie LES DUNES – LJJMP de St Jacques – LOU PAN DE MESTRE –
Boulangerie LA MAISON DE MILA Peymeinade –
Cave LE CELLIER DES VIGNERONS –

Affiches : Imprimerie INAUDI Pub
– associations participantes aux animations pour le Téléthon :
Gymnastique : E.E.P. M Pam Loisirs Fitness – Atelier d’esthétique : Toujours Femme
Théâtre : Troupes VIS A VIS – LA NUIT BLANCHE – NI VUS NI CONNUS
Les Sapeurs Pompiers de Grasse
Danses Flamenco : Fathia la Morita – Tango Argentin : DANSES POUR TOUS – Country : FAMILY COUNTRY Spéracedes
Démonstrations sportives : BOXING Club de GRASSE – ÉCOLE DU TIGRE BLANC
Concours de pétanques : GRASSE PETANQUE – CERCLE DE SAINT JACQUES
Animations Jeux : QUESTIONS POUR UN CHAMPION – Jeux en bois : LUDOTHÈQUE
Ateliers de Bien Être : LE LOTUS DORE – Reïki : Sophie FOURNOL
UNION SPORTIVE GRASSOISE Basket Ball et Volley Ball

– élèves de Fénelon :
Marathon Théâtre au Collège – Concert Roch à l’ECA 500 – LOTO au Collège Fénelon – Tournoi Foot en salle au Gymnase Canteperdrix
Eléves de l’I.S.P : démarchages auprès des entreprises grassoises

X