Soutien à l’ordre des pédicures-podologues PACA et Corse

Non classé

Alors que le Gouvernement a annoncé un objectif de déconfinement progressif à compter du 11 mai 2020, la question de l’approvisionnement des matériels de protection pour tous est toujours problématique, en particulier pour certains professionnels de santé autorisés désormais à reprendre leurs activités sans pour autant bénéficier des dotations de l’État.

Dans ce contexte, j’ai été sollicité il y a plusieurs jours par le Président du Conseil Interrégional de l’ordre des pédicures-podologues PACA et Corse, Monsieur Sébastien MOYNE-BRESSAND qui se tourne vers les collectivités territoriales pour obtenir des dotations.

Rappelons que ces mêmes professionnels de santé avaient spontanément renoncé à leurs propres stocks au début du confinement afin de donner leurs matériels de protection aux personnels hospitaliers et soignants particulièrement exposés. Certains ont même été réquisitionnés par l’État pour doter de façon urgente les établissements de santé.

Aujourd’hui, la reprise de certaines activités médicales est conditionnée à l’obtention de masques et ce afin d’assurer les soins prioritaires des patients qui souffrent de pathologies sérieuses, dans le strict respect des mesures barrières.

En tant que Maire de Grasse, j’ai pu répondre favorablement à la sollicitation du Président Conseil Interrégional de l’ordre des pédicures-podologues PACA et Corse en en lui remettant 200 masques chirurgicaux destinés aux praticiens Grassois.

 Parallèlement et alors que d’autres requêtes similaires sont formulées auprès des communes, j’ai fait remonter aux services de l’État, via les audio-conférences organisées chaque semaine avec la Préfecture des Alpes-Maritimes, la situation intenable de ces professionnels de santé – récemment les chirurgiens-dentistes – afin qu’ils soient rapidement inclus dans le système de distribution de matériels de protection via les officines.

X