Soutien aux Agriculteurs mobilisés le 05 novembre à Nice

Je partage avec vous la déclaration que j’ai adressée à Jean-Philippe FRERE, président de la FDSEA, en soutien aux agriculteurs mobilisés le 5 novembre à Nice.

Photos ©GregLeclerc NiceMatin

Chers amis agriculteurs,
Monsieur le Président de la Chambre d’Agriculture, Michel Dessus
Monsieur le Président de la FDSEA, Jean-Philippe Frère
Messieurs les Co-Présidents des jeunes Agriculteurs, Adrien Gannac et Adrien Mège,
Vous m’avez fait part de votre rassemblement du 5 novembre afin de signifier ici, votre mal être : manque de reconnaissance par la population, ras le bol des contraintes réglementaires, inquiétude par rapport aux effets induits par le réchauffement climatique, prédation, accès au foncier et à l’eau agricole, concurrence déloyale.
En effet, vous êtes victimes de tout cela. En effet, sur un territoire comme le nôtre tout cela est prégnant et, en ma qualité de Maire de Grasse, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, Vice-Président du Conseil Départemental, je veux que vous sachiez que je suis à vos côtés.
Dans ce monde qui se complexifie au plus haut point, il est indispensable que nous soyons tous, en communauté de territoire, rassemblés pour faire front. Chaque activité supporte son lot de contraintes, la vôtre est d’autant plus complexe qu’elle est en lien direct avec le vivant.

Photos ©GregLeclerc NiceMatin


C’est pourquoi j’ai fait de l’agriculture sur mon territoire une de mes priorités :
– Pour vous permettre d’accéder plus facilement au foncier j’ai engagé la ville de Grasse dans un PLU ambitieux de reconquête agricole. Il faut maintenant convaincre les propriétaires de mettre à disposition leurs terres. C’est ce que nous avons commencé à faire et que nous allons amplifier.
– Afin que vous vous sentiez les bienvenus à l’Ouest des Alpes-Maritimes nous élaborons également un Scot qui redonne toute sa place à l’agriculture en protégeant votre foncier tout en vous permettant d’ériger les infrastructures nécessaires à la vente ou à l’exploitation.
– Pour accompagner les néo-agriculteurs à l’installation nous proposons depuis plusieurs années nos Espaces Test Agricoles.
– Dans le cadre de notre convention avec la Chambre d’Agriculture, nous étudions également l’opportunité de créer de nouveaux sites de transformation ou de renforcer l’existant.
– Dans le cadre de notre Contrat de Transition Ecologique du Pays de Grasse nous travaillons ensemble à la question des Paiements pour Services Environnementaux afin de pouvoir faire face à une éventuelle diminution de la PAC.
– Afin de faciliter le métier des éleveurs, nous avons inscrit également dans notre CTE la mise en œuvre d’un Plan d’Orientation Pastoral Intercommunal qui devrait se déployer sur les deux prochaines années.
– Avec la restauration hors domicile, nous essayons de renforcer l’approvisionnement local et nous sommes prêts à poser le problème de la logistique, y travailler avec vous.
– Pour créer du lien avec les habitants, nous proposons depuis trois ans un marché de producteurs au Plan de Grasse, depuis deux ans des Rencontres Agricoles et Environnementales ainsi que nos Assises de l’Agriculture dont les prochaines auront lieu le 19 novembre prochain.
– Au premier janvier prochain, nous intégrerons dans les compétences de la Communauté d’Agglomération, l’eau et l’assainissement et je m’engage personnellement à ce que nous puissions travailler ensemble à l’harmonisation du prix de l’eau agricole.
Je vous rejoins tout à fait pour une agriculture familiale et viable, c’est notre modèle maralpin. Vous êtes compétents et soucieux de produire un travail de qualité, nous le savons. Chaque jour nos services essaient de vous accompagner au mieux dans vos projets, de faciliter vos démarches administratives mais, nous ne pouvons pas nous substituer à l’Etat ou à l’Union Européenne. C’est pourquoi, je compte sur vous pour me solliciter dès que nécessaire et c’est pourquoi je vous apporte mon soutien aujourd’hui.
J’espère que vous ressentez sur notre territoire toute la bienveillance que nous souhaitons vous apporter.
Photos ©GregLeclerc NiceMatin