Sport : Jean RIGOLI président des Dauphins fête ses 30 ans !

Non classé

En janvier 2010 l’association « Dauphins de Grasse » était reconnue par le « Pôle Azur Provence » d’Intérêt Communautaire. Cette reconnaissance était une évidence car, d’une part, le club des Dauphins de Grasse était la seule association sur le territoire grassois élargi qui enseignait la natation et d’autre part, l’association utilisait un équipement lui-même reconnu d’intérêt communautaire.

Depuis cette date, l’évolution du club a pu être freinée au regard de la nécessité de renforcer le parc équipementier nautique sur notre territoire.

Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour vous annoncer qu’en 2016 la Communauté d’Agglomération Pays de Grasse a fait le choix de lancer un schéma directeur sur les équipements nautiques, afin de programmer le plus justement la création d’équipements sur le territoire, et de répondre au mieux aux besoins des administrés. Bien évidemment, je ne manquerai pas de vous tenir informés des retours de ces analyses.

Aujourd’hui, la Communauté d’Agglomération soutient largement les Dauphins de Grasse par l’octroi d’une subvention de 22 500€. Je tiens à préciser que le montant de cette subvention n’a pas diminué alors même que les restrictions des collectivités territoriales liées à la baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement de l’Etat les ont contraintes à faire des économies dans ce secteur.

Il convient également de mentionner la subvention indirecte attribuée au club par le biais de la mise à disposition des équipements et qui s’élève à plus de 98 000 euros.

Je vous parle depuis quelques minutes de données financières de projets à venir, mais ma présence ce jour est avant tout l’occasion pour moi de mettre à l’honneur le travail des membres de cette association, et de souligner l’engagement de chacun.

Comme chaque année et je vous en remercie, je me réjouis d’être invité à votre assemblée générale. Cette invitation prend une tournure un peu spéciale, solennelle, et particulière. En effet, je souhaite rendre un hommage appuyé à celui qui a été le président des Dauphins de Grasse pendant 30 ans, Monsieur Jean RIGOLI, qui a fait le choix personnel de ne pas se représenter à la Présidence de l’association.

Permettez-moi de vous adresser mes plus vives félicitations la longévité de votre mandat !

Je veux également vous remercier pour votre énergie, votre enthousiasme, et votre volonté acharnée de développer largement à Grasse la pratique de la natation en formant notre jeunesse.

En effet, l’association Dauphins de Grasse permet tout d’abord aux plus jeunes de pouvoir apprendre à nager.

Au-delà de cet apprentissage, les Dauphins de Grasse ont également mené une politique sportive tournée vers la compétition en permettant à des jeunes de pouvoir accéder à un niveau départemental, régional voire national.

Enfin, l’association a également su adapter son offre sportive en développant l’aquagym, activité très prisée par les personnes qui souhaitent entretenir leur forme tout en passant un moment convivial.

L’association les Dauphins de Grasse a donc réussi à adapter son offre sportive aux besoins des administrés et à l’évolution des demandes.

Tout ceci n’aurait pu se réaliser sans le travail des membres du bureau sportif et de l’équipe technique et des éducateurs, qui œuvrent tous les jours au bord du bassin sous la houlette de Monsieur Serge OUTREBON. Soyez tous remerciés de votre investissement et de votre engagement.

Pour conclure, je souhaite relayer auprès du bureau un souhait qui émane des élus de la Commission Sport, que j’ai l’honneur de présider, et dont je me fais quelque sorte le porte-parole aujourd’hui. L’ensemble des élus et ce à l’unanimité, ont mis en avant le fait que chaque acteur sportif soutenu par la CAPG, puisse participer au rayonnement intercommunal en portant les couleurs de la CAPG et en arborant fièrement un nom qui rappelle cette appartenance.

Je soumets aux dirigeants la possibilité de changer de nom, peut-être pour celui de Dauphins du Pays de Grasse ? Sachez que c’est la proposition de la commission. Toutefois, ne souhaitant pas m’immiscer dans le fonctionnement interne de votre association, je vous laisse maître de cela et je respecterai votre choix.

En parallèle, j’ai demandé à Gilles RONDONI, Conseiller Communautaire en charge des Sports, de travailler à la confection d’une tenue qui viendrait coordonner et uniformiser les tenues des sportifs communautaires. Nous ne manquerons pas de vous les présenter lorsque ce projet sera abouti. Je ne veux pas être plus long, et pour conclure, je félicite et salue à nouveau Jean RIGOLI pour son travail, son œuvre pour laquelle il s’est tant investi et pour tout ce qu’il a fait pour la ville de grasse et pour le Pays de Grasse.

C’est avec un grand plaisir que je lui remets un trophée de la ville de Grasse, qui vient reconnaitre son travail et son implication !

X