sports : le handball montre l’exemple d’un esprit intercommunal

Monsieur Frédéric Gabert, président de l’ASPTT Grasse Handball et Monsieur Eric Alunno Président de l’OMJAC Peymeinade Handball m’ont convié, ce soir, à prendre part à leur Assemblée Générale, qui est, je le sais, très importante.
Aujourd’hui, au delà de l’examen du bilan sportif de la saison qui s’achève pour les deux clubs, les membres des bureaux de l’ASPTT Grasse Handball et de l’OMJAC Peymeinade Handball, ont acter la naissance d’une nouvelle association sportive du pays grassois.

Cette démarche s’inscrit dans une vision plus globale et territoriale de la pratique du sport.
En ma qualité de Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse qui réunit aujourd’hui 23 communes, je mesure chaque jour, à mon niveau, les bienfaits et la nécessité de mutualiser les moyens administratifs et financiers à l’échelle d’un territoire plus vaste mais cohérent. Cette mutualisation est aujourd’hui un atout. Elle est au service de l’intérêt général, et renforce l’impact de la politique que nous menons avec les maires des communes qui composent cette collectivité. En s’élevant au delà de l’échelle d’une ville, notre intercommunalité aspire à un développement harmonieux, juste et équitable d’un territoire qui constitue un véritable bassin de vie.
Aujourd’hui,  leur regroupement s’effectue autour d’un véritable projet sportif, avec l’aide de dirigeants pleinement investis et sur la base d’une structure associative existante. L’objectif est de garantir une meilleure offre du handball au public féminin/masculin réuni.

La création de ce nouveau club représenterait en effet 400 licenciés potentiels, dont 250 jeunes. C’est pour eux un véritable enjeu de parvenir à poursuivre le travail accompli tant auprès des licenciés que par leurs actions aux côtés des communes (section sportive Handball au collège Carnot, Mini grand stade Handball avec 300 élèves grassois de CM2, participations aux évènements municipaux,…). Ce travail auprès de notre jeunesse est nécessaire et précieux.

Ils ont déjà travaillé sur les fondements de ce nouveau club, dont il faudra également déterminer une dénomination qui prendra en compte cette nouvelle identité territoriale.

De la même manière, au niveau de la constitution du nouveau bureau, il convient de respecter une présence équilibrée des deux clubs. Pour Grasse, il a été́ souhaité que Frédéric GABERT en devienne le Président, et Yannick PETIT le secrétaire (le plus ancien dirigeant de l’ASPTT Grasse handball). Je connais leurs investissements personnels et je sais qu’ils relèveront ce défi avec passion et engagement.

Dans cette nouvelle aventure, le soutien des instances du Handball (Ligue Côte d’Azur et Comité 06) est important. De la même manière, je tiens à  affirmer le soutien du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et de l’ensemble des communes du bassin grassois qui seront toujours à leur côtés pour les accompagner du mieux possible.

Il est à mon sens nécessaire de redonner au sport une place centrale au sein de la cité et de la société. En tant que Maire de Grasse et Président de la CAPG, je m’attache depuis mon élection à développer la pratique du sport sur l’ensemble du pays grassois.
Cela se traduit par :
le maintien des aides financières et logistiques au monde associatif sportif.
La création de nouveaux évènements inédits (Big Green, Urban Dh, Course des Coyottes…)

La création d’une plateforme sportive au sein de laquelle depuis un an maintenant siègent les différents acteurs institutionnels et associatifs du sport grassois, sous l’animation de mon Adjoint aux Sports, Gilles Rondoni.

Je veux le réaffirmer  : le sport n’est pas une activité accessoire. Pratiquer une activité sportive est bon pour la santé, mais c’est aussi un outil efficace d’éveil et d’éducation de notre jeunesse. En effet, le sport est le vecteur de valeurs fortes et de citoyenneté, parmi lesquelles figurent le respect des règles du jeu, de l’arbitre et de l’adversaire, le dépassement de soi, la solidarité…
Il véhicule également une énergie positive dans la cité, et il procure à chaque fois des sensations fortes.

C’est pourquoi, je me suis engagé à mettre en place une politique sportive ambitieuse et affirmée sur l’ensemble de notre territoire qui permettra un rayonnement et une diffusion de ses valeurs dans notre société.
Grasse et son pays regorge de talents, et je veux saluer  le travail de l’ensemble des associations sportives qui permettent à notre jeunesse de pratiquer un sport dans de bonnes conditions, et de se révéler pleinement dans leur passion.

X