Le Syndicat Intercommunal de Télévision du Pays de Grasse en cours de dissolution

En ma qualité de Maire de la commune de Grasse, membre du Syndicat SITPG, je tiens à vous informer de l’avancée de la procédure de dissolution du syndicat.
La réforme des collectivités territoriales implique la rationalisation et la simplification des structures intercommunales, notamment par la suppression de syndicats intercommunaux.
A ce titre, le schéma départemental de coopération intercommunale arrêté par le Préfet le 27 décembre 2011 prévoyait la suppression du Syndicat Intercommunal de Télévision du Pays de Grasse (SITPG), qui à l’ère du numérique, n’avait plus d’objet.
Un contentieux avec la Commune d’Auribeau sur Siagne avait suspendu la procédure de dissolution du syndicat lancée par Monsieur le Préfet par arrêté du 22 avril 2013.
Dès ma prise de fonction en qualité de premier magistrat, et avec le soutien de Messieurs le Préfet et Sous-Préfet, je me suis engagé dans une démarche positive, afin de permettre non seulement un règlement à l’amiable du contentieux mais également la dissolution effective de ce syndicat, n’exerçant plus d’activité.
Des discussions ont eu lieu, dans la concertation et dans l’intérêt général, pour trouver un accord partagé par toutes les communes.
Je ne peux que me satisfaire aujourd’hui des décisions prises par le comité syndical du SITPG de ce jour, relatives d’une part à l’autorisation donnée à la Madame la Présidente, Brigitte Vidal, à signer un protocole transactionnel avec la commune d’Auribeau sur Siagne, mettant fin au contentieux, et d’autre part à la définition des modalités de répartition de l’actif et du passif.
L’ensemble des communes membres (Auribeau sur Siagne, Grasse, Pégomas, Peymeinade, le Tignet, Saint-Cézaire, Saint Vallier) de ce syndicat devront désormais délibérer sur ces modalités, qui permettront, avant la fin de l’année, au Préfet de prendre un arrêté définitif de dissolution du SITPG.
Cette décision va dans le sens de la réforme des collectivités territoriales et d’une optimisation de l’intercommunalité, que j’accompagne de tous mes vœux, pour offrir le meilleur service à nos habitants.

X