Travaux de recalibrage du grand Vallon

Mardi 21 octobre à 12h – 34 Chemin du Lac au Plan de Grasse
Monsieur le Maire a demandé à Monsieur Jacques Varronne, Président du SISA de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que les travaux de recalibrage du grand Vallon puissent commencer rapidement.
Enjeux : a) la sécurité des riverains en cas de forte pluie
b) la préservation de la consoude bulbeuse, espèce végétale protégée.

Petit Historique :

Suite aux crues de novembre 2011, le SISA (Syndicat Intercommunal de la Siagne et ses Affluents, syndicat en charge des travaux de lutte contre les inondations) a été amené à prévoir des travaux de réparation de berges sur la Frayère (Auribeau sur Siagne), la Mourachonne (Pégomas) et le Grand Vallon (Grasse). Ces travaux sont conditionnés par l’autorisation de l’Etat, au titre de la loi sur l’Eau qui a réclamé une étude naturaliste sur les secteurs concernés par les travaux afin d’identifier les espèces végétales protégées. La consoude bulbeuse, repérée sur la zone, impose des mesures compensatoires consistant à identifier et protéger durablement un terrain favorable à son maintien. Un terrain de 2.3 ha sur lequel la consoude bulbeuse était déjà présente en abondance a été repéré.
Il s’agit du lieu-dit ‘La Fontaine/Brassauris’, au plan de Grasse (chemin du lac) classé en zone naturelle par le PLU de la commune. Ce terrain est privé et il appartient à plusieurs propriétaires riverains : les familles BAIETTI et DUCLOS.

Jérôme VIAUD, dans une lettre du 11 juillet dernier adressée au Président du SISA, s’est engagé à ce que ce terrain reste en zone non constructible. Il rencontrera les propriétaires concernés préalablement à la demande de classement en protection biotope auprès de l’Etat.

Monsieur Bencivenga, Naturaliste en charge de ce dossier et le SISA étaient présents.plan de situation_ret




 

 

 

 

 

 

 

P1010758_ret

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1010762_ret

 

 

 

 

 

 

 

 

 

consoude2

consoude1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Travaux de recalibrage du grand Vallon »

  1. Ping : max

Les commentaires sont fermés.