UNE NOUVELLE MAISON D’ASSISTANTES MATERNELLES A SAINT CEZAIRE

Je suis heureux d’être avec vous ce soir pour inaugurer cette nouvelle « Maison d’assistantes Maternelles », ici à Saint-Cézaire,
Merci Mesdames pour cette invitation, Merci Claude de me recevoir dans ta commune.
Vous savez ô combien je suis attaché à ma Ville mais vous savez aussi, ô combien ce territoire, ce Pays de Grasse m’est cher.
Comme j’aime à le dire, peut-être trop souvent, la richesse de notre territoire vient de son terroir exceptionnel mais elle vient aussi et surtout des hommes et des femmes qui y vivent et qui y travaillent,
Et ce soir, nous en avons un bel exemple…
Vous êtes 3 auxiliaires de puériculture, diplômées d’état, expérimentées, passionnées par votre métier.
Votre ardeur et votre passion vous ont réunies ici, toutes les 3 pour créer cette Maison d’Assistantes Maternelles.
En créant « Les P’Tites Bulles » ici à Saint-Cézaire, vous avez eu l’intelligence et le courage d’inventer une nouvelle manière d’accueillir les enfants en développant un modèle de regroupement différent parce que vous êtes convaincues que le rapprochement et le partage d’expérience ne peuvent être que bénéfiques pour les enfants.
Un proverbe dit : « pour qu’enfant grandisse, il faut tout un village »
Nous devons donc, nous élus, être à l’écoute et valoriser ce genre d’initiative, car elle lie harmonieusement et complémentairement l’utilité sociale et le progrès social.
En créant cet espace, vous proposez, au-delà de l’aspect ludique, un espace qui favorise la rencontre, la convivialité, l’échange, un lieu qui favorise le lien social.
J’aime à le dire, il y a dans notre territoire, un formidable vouloir-vivre, des forces de créativité, un esprit de solidarité qui souhaite s’éveiller. Faire converger toutes ces forces dans une volonté commune de re-création, de bien-être en créant par nos intelligences collectives, un espace d’avenir pour chacun, telle est mon ambition.
Et c’est pour cette raison que je suis là ce soir. L’enfance, vous le savez est au cœur de mes préoccupations, elle est au cœur de nos préoccupations. Offrir la qualité d’un accueil pour tous, pour tous les âges, accompagner les familles dans l’organisation de leur vie professionnelle et familiale, développer l’égalité des chances, favoriser le « vivre ensemble », lutter contre les inégalités sociales, diminuer les disparités au sein de notre territoire, telles sont nos volontés.
Créer une Maison d’assistantes Maternelles, c’est une manière de générer une solidarité.
Car les MAM, sont souvent une réponse aux parents qui cherchent des solutions de garde compatible à leur budget.
Les MAM sont un formidable outil de lutte contre la désertification rurale.
Les MAM sont une vraie solution pour les parents qui cherchent pour leurs enfants un lieu où ils trouveront de la sécurité affective et physique, un lieu favorable à leur croissance, à leur autonomie, à leur socialisation, à leur ouverture au monde, à leur épanouissement, le tout en respectant leur individualité.

Bravo pour cette créativité. Votre métier est un « vrai métier », utile à la société même s’il est parfois difficile sous bien des aspects. Ce métier vous l’avez choisi, vous l’aimez
Je formule le souhait de voir grandir votre MAM, de réaliser d’autres projets pour tous vos membres.
Enfin je voudrais remercier les entreprises de la Zone d’activités de la Festre Sud qui ont soutenues cette initiative,
Merci à vous, par vos actions de mécénat, vous avez permis à des familles à des enfants de Spéracèdes, de Saint Vallier de Thiey, de Grasse, et même de Bar sur Loup, de trouver un espace pour que leurs enfants s’épanouissent.

Je l’ai toujours dit. Je serai toujours un auditeur attentif aux initiatives qui seront faites pour diffuser sur le Pays de Grasse des pratiques innovantes dans tous les domaines.
Ceci parce que je veux construire un territoire solidaire et porteur d’une qualité de vie pour tous nos habitants.
Je vous remercie.

X