Une nouvelle page s’écrit à Paris, pour le Pays de Grasse et le Cannet

La communauté d’agglomération du Pays de Grasse est très fière de pouvoir s’associer avec la Ville du Cannet pour inaugurer cet espace en plein centre de Paris.

Grasse est reconnue dans le monde entier comme la capitale du parfum depuis que la parfumerie moderne a vu le jour dans ses usines à la fin du XIXe siècle.

Aujourd’hui, les plus grandes sociétés françaises et internationales du monde des produits aromatiques et du parfum sont présentes sur le pays de Grasse qui compte des dizaines d’usines et de laboratoires dédiés à l’univers du parfum. Pour les accompagner, ce sont des écoles spécialisées et l’université de Nice à travers un master qui se sont installées ces dernières années sur notre territoire. Et la culture des fleurs emblématiques de Grasse, la rose, le jasmin, la fleur d’oranger, n’ont jamais totalement disparu malgré la pression immobilière et démographique.

inauguration espace Le Cannet Cote d’Azur – pays de Grasse à Paris 03

Aujourd’hui, par une volonté politique affirmée, l’agriculture des plantes à parfum se développe à nouveau et le pays de Grasse retrouve ce passé agricole si important pour son histoire et son devenir.

Ici, à Paris, ce sont les grandes maisons de parfums qui ont accompagné l’image mondiale de la ville, capitale du luxe à travers le Monde. Les parfumeurs de ces maisons sont aussi bien souvent installés à Grasse où ils travaillent et créent de nouvelles fragrances. Le parfum, depuis des siècles, tisse des liens forts entre Paris et Grasse.

L’ouverture de cet espace s’inscrit dans cette union et la réaffirme : Grasse sera désormais présente en permanence dans la capitale. Ce lieu va nous permettre de développer avec régularité et dans la durée des actions de communication réactives et à dimension nationale.

La culture est un pilier de la politique du pays de Grasse. Les établissements culturels, les musées de la ville et du pays de Grasse, le MIP et ses jardins à Mouans-Sartoux, le musées d’art et d’histoire de Provence et la Villa musée Jean-Honoré Fragonard, le Théâtre de Grasse, récemment rénové, l’Ecole de cirque de Piste d’Azur à la Roquette sur Siagne, et tant d’autres associations culturelles actives et volontaires du Haut Pays grassois, mais aussi les évènements que nous organisons tout au long de l’année et durant la période estivale sont des atouts et des preuves de notre dynamisme en matière culturelle.

inauguration espace Le Cannet Cote d’Azur – pays de Grasse à Paris 02

Avec cet espace parisien nous voulons faire connaître à une audience la plus large possible l’offre culturelle que nous proposons à tous ceux qui viennent nous visiter, ou qui se rende sur la Côte d’Azur et séjournent à quelques minutes de notre territoire et ne savent pas toujours ce que nous faisons ni la richesse de notre histoire.

Ainsi les expositions temporaires d’été du Musée International de la Parfumerie seront présentées désormais à la presse parisienne tout comme les opérations d’envergure du musée comme, par exemple, l’année prochaine l’inauguration de notre nouveau parcours permanent et de nos salles totalement revu et restructuré. Et ce sont les programmations de tous nos établissements que nous présenterons dans ce nouvel espace.

Ce lieu a vocation à accueillir et à servir de véritable outil de communication, de partage et d’échange vis-à-vis de la capitale pour tous les acteurs économiques, culturels, associatifs du pays de Grasse dans le vaste champ de nos domaines d’excellence, et dont le parfum et la culture sont les sillons principaux.

Je voudrais vous redire ma joie d’être présent ce soir dans ce lieu plein de promesses pour le pays de Grasse. Il sera ce que chacun de nous en fera et je ne doute pas qu’il portera très haut l’image et notre culture grassoise dans la capitale.

inauguration espace Le Cannet Cote d’Azur – pays de Grasse à Paris 01

Je me réjouis de cette belle collaboration avec la Mairie du Cannet et remercie Madame Michèle TABAROT, Députée de la Nation, de l’intérêt qu’elle porte à la culture et à sa diffusion.

Grasse et le pays grassois possèdent des trésors constitutifs de son identité. Ce soir nous sommes fiers de les exposer au monde entier et d’inviter les amoureux du Beau et du Vrai à venir découvrir les richesses de notre territoire.