UNESCO : L’ASSOCIATION DU Patrimoine Vivant du Pays de Grasse en assemblée générale

Non classé

J’ai ouvert ce matin l’Assemblée Générale de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse qui porte la candidature des savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse au patrimoine mondial de l’Humanité.
L’occasion de revenir sur l’année écoulée et de mettre en lumière toutes les actions qui ont été menées tout le long de l’année 2015 pour accompagner cette démarche notamment le dépôt du dossier de candidature en mars 2015 sur décision de la Ministre de la Culture et de la Communication, le lancement d’un GRETA en juillet 2015 sur le métier de la transformation des matières premières naturelles, le 3ème colloque en octobre 2015 « Trésors Humains Parfumés » avec l’Egypte en invitée d’Honneur, une rencontre exceptionnelle au Sénat en novembre 2015 en présence de 14 délégations d’ambassades auprès de l’Unesco et enfin en décembre 2015, une visite chez notre co-président d’Honneur, Pierre Rhabi qui soutient et accompagne notre démarche.
A chaque étape, notre dossier s’enrichit de façon significative. Bien sûr, il reste encore du chemin à faire car les procédures de classement à l’UNESCO sont longues et exigeantes, ce qui démontre bien la garantie de la qualité de la liste du patrimoine culturel de l’Humanité. La cause que nous défendons rallie chaque jour plus de monde autour d’une noble ambition : celle de la reconnaissance légitime d’une belle histoire d’hommes et de femmes engagés pour donner sens à leur vie pour donner sens à leur territoire.
Ce dossier de candidature est une aventure humaine extraordinaire et je continuerai à mettre toute mon énergie aux côtés de Jean Pierre Leleux, Président de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, pour conduire ce projet jusqu’à la reconnaissance de nos savoir-faire car le Pays de Grasse le mérite. Ce patrimoine transmis de génération en génération dessine une histoire et une géographie taillées pour l’UNESCO. Il salue des siècles de pratique, il met en valeur ce que l’homme a de plus digne : son rapport à la terre, à son génie créatif, son rapport à la vie et à la beauté et à l’éternité de son mystère.

X