Validation du budget primitif au Conseil Départemental

Non classé

Retour sur un après-midi au Conseil départemental, où nous nous sommes réunis pour valider le Budget Primitif 2018, moment essentiel de la vie de notre assemblée.

Validation du budget primitif au Conseil Départemental

1er budget pour notre Président du Département Charles-Ange GINESY et une fois encore, et comme depuis de nombreuses années, nous serons au rendez-vous des attentes de nos concitoyens mais également des grands enjeux de demain.

Retrouvez le discours intégral du Président du Département, Monsieur Charles-Ange GINESY :

2018 sera l’année de lancement du #SMARTDeal et du #GREENDeal, deux thématiques qui me passionnent et que nous mettons en place pour améliorer le fonctionnement interne de la collectivité, diminuer nos charges de fonctionnement, rendre un meilleur service à l’usager !

Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour valider notre Budget Primitif 2018. Ce moment essentiel de la vie de notre assemblée est également un moment particulier pour moi, puisqu’il s’agit du 1er Budget que j’ai l’honneur de vous présenter depuis mon élection à la Présidence du Département des Alpes-Maritimes.

Une fois encore, et comme depuis de nombreuses années, nous serons au rendez-vous des attentes de nos concitoyens mais également des grands enjeux de demain.

Je remercie en tout premier lieu le Président de la commission des finances, Eric Ciotti, à l’origine de l’esprit de ce budget au travers du 1er Débat d’Orientation Budgétaire qui nous a été présenté en septembre dernier.

Face au désengagement continu et permanent de l’État, nous continuerons à prendre nos responsabilités sur les bancs du Département et nous maintiendrons nos constantes vertueuses et nos choix audacieux. Ainsi, nous maintiendrons :
➡ la stabilité fiscale,
➡ la stabilité de nos charges de fonctionnement,
➡ la poursuite du désendettement de notre collectivité,
➡ ainsi qu’une politique d’investissement dynamique.

Cette année sera marquée par le lancement du #SMARTDeal et du #GREENDeal, ambitions que j’ai souhaité porter pour faire des Alpes-Maritimes un leader dans le numérique et dans le développement durable.

Le #SMARTDeal se traduira par un plan d’actions pour digitaliser l’ensemble de nos compétences et pour répondre aux besoins du territoire et sera lancé le 16 janvier. Nous dévoilerons le groupe d’experts qui m’accompagnera dans cette démarche. Très concrètement, je veux faire du Département une collectivité totalement connectée, tournée vers l’avenir !

Ainsi, nous allons très rapidement créer le guichet unique départemental dématérialisé où l’usager-citoyen sera au cœur de notre réflexion : faire une demande d’APA, de RSA, de PCH en ligne, tout en repensant nos processus de validation interne pour accélérer le traitement de ces demandes, faire des demandes de subventions en ligne aussi bien pour les associations que pour les communes, rendre accessible au public par voie numérique l’ensemble de l’information départementale.

Je veux aussi faire du Département une collectivité qui pense aux générations futures avec le #GREENDeal. Nous verdirons l’ensemble de nos activités et augmenterons nos participations dans les grands projets d’investissement environnemental portés par les collectivités. Il sera construit selon le même esprit, lancé à la fin de l’Hi
ver avec un Groupe d’Expert et des projets opérationnels à courts termes.

X