Vernissage de l’exposition « Grande Paix » de Dominique CZAPSKI

Soyez les bienvenus au Palais des Congrès à l’occasion du vernissage de l’exposition « Grande Paix » qui met en lumière le travail d’un artiste aux multiples facettes, à la fois comédien, metteur en scène, professeur, et ici artiste peintre, Monsieur Dominique CZAPSKI.

Ce travail artistique est né d’un choc émotionnel, celui des attentats du 13 novembre 2015 survenus à Paris, à la suite duquel peindre est devenu pour Dominique CZAPSKI une évidence, un besoin.

Peindre pour exprimer des émotions ;

Peindre pour projeter sur la toile la complexité du monde, sa fragilité, sa noirceur… ;

Peindre pour dévoiler aussi, sous la peinture, l’acrylique et les pigments, l’espoir qui vient toujours après le néant….

Cette exposition nous fournit des clefs de compréhension de l’histoire de l’humanité déclinée en quatre unités de temps : les empreintes, les inventions, la déflagration, la reconstruction.

S’inspirant des Pièces de Guerre du dramaturge Edward Bond, cette exposition fait écho au travail théâtral mené par Dominique CZASPSKI depuis 2013 et qui renvoie directement au troisième chapitre « Grande Paix ».  Là encore, comme une évidence, un lien étroit se tisse entre l’écriture, le théâtre et les arts plastiques. Espérons que les visiteurs seront nombreux à venir le découvrir, car l’art n’a de sens que s’il est partagé par le plus grand nombre.

La Ville de Grasse est heureuse de s’associer à cette démarche et de pouvoir offrir aux Grassois une exposition de grande qualité au cœur de son Palais des Congrès.

Belle exposition à toutes et à tous.