Vernissage « Exposition Atelier Voir »

Quel plaisir de mettre une fois de plus en lumière le travail des membres de l’Atelier Voir qui exposent leurs photographies sur les murs de la Villa Saint-Hilaire. Tel est le sens de ce lieu, faire vivre intensément la culture, tous types de cultures.

Le service Bibliothèque & Médiathèques de Grasse a mis en œuvre depuis 2011 l’atelier VOIR, d’abord animé par le photographe et graphiste Michel Cresp puis par Moïse Sadoun, photographe plasticien, que je remercie de son investissement et de sa formidable contribution.

Cet atelier aborde de manière approfondie les différentes étapes de la pratique photographique mais surtout, conduit les participants à se construire un regard personnel. Ouvert à tous à partir de 16 ans, débutants et confirmés, ses membres se réunissent tout au long de l’année, de septembre à juin, pour un moment de partage artistique, ici, à la Villa Saint-Hilaire.

Un atelier qui s’inscrit pleinement dans le projet de la future médiathèque, qui sera dédiée à l’image et qui ouvrira ses portes l’an prochain, au cœur de la ville historique.

Cet atelier propose également aux visiteurs de la Villa Saint-Hilaire, des expositions bimestrielles qui mettent en avant les auteurs-photographes s’exprimant sur différentes thématiques. 

Il se clôture chaque année par l’exposition des travaux photographiques des membres ainsi que par une publication. Sept recueils ont déjà été publiés et sont empruntables à la bibliothèque. Le 8ème livre, et dernier en date, s’intitule « sur le fil ». C’est aussi le titre de l’exposition qui débute ce jour et qui sera accessible à tous jusqu’au samedi 5 octobre.

Que les équipes des Médiathèques et Bibliothèque soient remerciées de leur goût de la culture, de leur envie de valoriser ce lieu, de leur sens aigu du service public. J’invite les amateurs comme les curieux à venir découvrir cette exposition !