Visite de Mme Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat de la Transition Ecologique et Solidaire

C’est un honneur Mme La secrétaire d’Etat, Monsieur le Haut-Commissaire, de vous accueillir aujourd’hui en Pays de Grasse autour de ces questions de transition Ecologique et d’innovation sociale, sujets qui en Pays de Grasse ne sont pas annexes.


Notre volonté est de placer la transition écologique et solidaire comme moteur de la cohésion et du dynamisme du territoire.
Et, cela fait depuis de nombreuses années que nous y travaillons et mettons en œuvre des politiques publiques dynamiques de soutien à l’ESS qui ont donné naissance à de nombreux projets innovants et remarqués comme le Centre de Recherche en Innovation Sociale de la SCIC Tétris sur lequel s’appuie la démarche d’innovation socio-territoriale portée sur le territoire et dont les travaux sont reconnus bien au-delà de nos frontières.


Avec les élus locaux, avec les entreprises, avec les associations locales, notamment le Club des Entrepreneurs, DEFIE et tant d’autres, une dynamique de coopération s’est ouverte, des énergies se sont mobilisées pour à la fois concrétiser des projets et des actions associant transition écologique et reconversion économique.


C’est ainsi que notre territoire aujourd’hui foisonne de projets d’innovation : une recyclerie, une coopérative alimentaire « Coop La Meute », un Repair Café, des coopératives d’activités et d’emploi, un tiers lieu de la transition écologique et solidaire, et à un réseau important de chantiers d’insertion avec notamment l’association  DEFIE qui porte un projet de « conciergerie solidaire ».


Mais c’est aussi des actions de sensibilisation à l’environnement et au développement durable par notre dispositif d’Education à l’Environnement auprès des scolaires, des formations de nos citoyens au jardinage et/ou à l’agriculture biologique, des formations à la préservation des restanques,
C’est aussi notre engagement dans le Plan Climat Energie de l’Ouest des Alpes-maritimes et le renouvellement de notre Plan de Déplacement Urbain qui nous ont permis la mise en place de nombreuses actions comme :
-le Contrat de Performance Energétique pour réduire les consommations d’énergie de nos bâtiments,
-l’installation de production photovoltaïque pour certains de nos bâtiments,
-l’aménagement et la promotion de mode de déplacement doux ou alternatif à la voiture, le vélo mais aussi le développement d’aire de covoiturage, l’aménagement de parking-relais, l’installation de bornes de recharges pour véhicules électriques …


C’est aussi notre politique agricole et le soutien notamment à l’agriculture maraîchère biologique, à l’élevage mais aussi à notre filière agricole historique, la culture de la plante à parfum avec entre autre ce projet AROMATIC FABLAB
Alors comprenez, Mme La Secrétaire d’Etat, Mr le Haut Commissaire que c’est pour tout le territoire, une immense fierté de recevoir cette labellisation « French Impact » car elle vient récompensée toute la richesse de notre écosystème d’innovation sociale.
Cette extraordinaire reconnaissance est celle d’un collectif à l’origine d’un dossier : la SCIC TETRIS, le Club des Entrepreneurs, l’association Défie, et la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.


Avec l’ambition de faire de notre territoire, un territoire 100% inclusif en accompagnant tous les publics à l’autonomie, en contribuant au développement de nouveaux modes d’activités, en favorisant les innovations sociales, culturelles et environnementales, en proposant un territoire 100% numérique utile au service du bien commun et de la transition écologique, en créant des synergies entre l’urbain et le rural autour de la biodiversité, et le Contrat de Transition Ecologique sera un véritable moteur et vecteur de cette transition.

French Impact, Contrat de Transition Ecologique et Solidaire, Actions cœur de ville, Territoire d’industrie,… autant de reconnaissances qui participent aujourd’hui de la dynamique de notre territoire.


Et si vous êtes venus ensemble aujourd’hui madame la Ministre et monsieur le Haut-commissaire c’est bien parce que vous aussi vous êtes curieux, de notre capacité à organiser les synergies entre ces différents dispositifs.
C’est bien là un axe fort du dossier French Impact Pays Grasse comme du Contrat de Transition Ecologique que vous avez retenu : notre capacité à préparer et adapter collectivement le territoire aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la transition écologique et solidaire.


Nous avons, en Pays de grasse, un véritable foisonnement d’initiatives et d’acteurs qui innovent et créent des solutions.
C’est certain ! Ce label encourage un modèle de développement local durable, socialement et écologiquement favorable dans lequel s’enracine un « construit social » que nous continuerons à porter ensemble.