Voeux 2015 : Cérémonie traditionnelle des voeux du Conseil Municipal au Maire de Grasse

Hier soir, à la Villa Fragonard, dans le respect des traditions, Madame Dominique Bourret en sa qualité de doyenne de l’assemblée communale a prononcé un discours au nom du Conseil Municipal pour l’année 2015. Dans une ambiance respectueuse,conviviale et républicaine, je me suis prêté à l’exercice.
Vous trouverez ci-dessous, le propos tenu en réponse :

Madame la Doyenne,
Monsieur le Premier Adjoint,
Mesdames, Messieurs les Adjoints et Conseillers Municipaux,
Mesdames, Messieurs les Elus de toutes les tendances politiques ici réunis de manière républicaine,

Tout d’abord, je tiens à vous remercier, Chère Dominique, et à remercier à travers vous l’ensemble de la majorité municipale pour l’expression de ses vœux en ce début d’année.
Et je remercie ici également l’ensemble des groupes politiques, qui je le sais, me souhaite une bonne forme pour l’année 2015 !
Un grand merci à vous…
Je n’ai jamais douté de votre amour pour Grasse, de votre implication et de votre engagement à mes côtés, mais je suis sincèrement touché par ce témoignage d’affection et les mots que vous employez à mon endroit …
A mon tour, permettez-moi de vous adresser une très belle année 2015, ainsi que tous mes vœux de bonheur, de joie, de réussite, et de prospérité.
Et comme on le dit traditionnellement, « la Santé avant tout », pour chacun de vous et pour les personnes qui vous sont chères.
Car sans la Santé, rien n’est possible…
J’ai bien évidemment, en cet instant, une pensée émue et toute particulière pour notre cher ami et collègue, André Masson, que la maladie a emporté et qui nous a quittés après une longue bataille contre le cancer menée dans une dignité qui force le respect…
Je mesure chaque jour le vide que cet homme, fort, généreux et plein d’humour, reconnu par ses pairs pour ses compétences dans le monde de la finance, a laissé au sein de l’équipe que nous sommes, et de la grande famille que nous formons.
En son souvenir, nous continuons le travail de renégociation de la dette qu’il avait entrepris avec tant d’efficacité.

C’est non sans émotion que j’entame ce soir le traditionnel marathon des vœux, à la rencontre des habitants de notre cité. C’est encore « une nouvelle fois » !

Et c’est pour moi un honneur et une fierté de me tenir devant le Conseil Municipal, réuni pour cette occasion.

Depuis 9 mois – voire plus pour certains – mon équipe municipale m’accompagne et avec elle nous œuvrons à la transformation et à l’évolution de notre cité, pour le bien-être des Grassois.
Car oui, je le sais et je le vois chaque jour, nous avons tous Grasse au cœur…
Le rythme du quotidien est intense, nos vies sont bien remplies…
Comme vous l’indiquiez, ma Chère Dominique, je me bats avec le temps qui court… et je souhaiterais- en secret- pouvoir augmenter la durée des journées de quelques heures seulement !!!
C’est officiel, un élu ne saurait être à 35h ! et la réforme Aubry II ne s’applique pas à la vie d’un Maire !

Depuis quelques semaines maintenant, j’ai tenu à vous recevoir les unes et les autres, chacun votre tour, afin que l’on puisse échanger ensemble sur les projets et dossiers en cours, pour écouter vos propositions et vos préconisations…
Sachez que ces moments là sont précieux pour moi…
Je tiens également à dire à chaque président de groupes que ma porte est grande ouverte, et que, de la même manière, je suis ouvert au dialogue et à l’échange constructif.
Comme je l’avais dis, et comme je m’y applique, je suis le Maire de tous les Grassois.

2015, sera, à n’en pas douter, une étape importante.
Vous avez énoncé Chère Dominique des projets de grande ampleur auxquels nous travaillons.
Il y a aussi, le quotidien des Grassois à gérer.
Nos concitoyens sont en demande d’un service public fort et efficient.

Aujourd’hui, dans un contexte budgétaire très tendu et contraignant, et alors que l’Etat se désengage, la Ville de Grasse doit répondre à cette attente, avec moins de moyens.
C’est une réalité avec laquelle il faut composer.
C’est le défi auquel doivent faire face les élus locaux et Grasse n’est pas épargnée…
C’est pourquoi nous allons devoir faire preuve de pédagogie et d’écoute, et continuer nos efforts au service des Grassoises et des Grassois.
Les économies déjà entreprises devront être poursuivies, et une réforme de notre administration municipale sera engagée.
L’image du capitaine et de son navire est, je le crois, très juste.

Pour reprendre cette métaphore, je dirai que la météo s’annonce tumultueuse et la mer houleuse…

Nous devons, nous, élus du Conseil Municipal, tenir le cap et, moi, Maire de Grasse, je m’efforcerai de tenir la barre en bon capitaine.

Enfin, je ne vais pas formuler ici une liste de belles promesses…

Je ne ferai pas non plus de pronostics ou de projections hasardeuses… Je m’y suis refusé déjà alors que j’étais en campagne…
Le seul discours qui vaille et auquel je veux me tenir, c’est un discours de vérité et d’honnêteté.

En revanche, et comme l’exige la coutume, je forme quelques vœux : celui que 2015 apporte à notre cité l’éclat, la prospérité et le rayonnement qu’elle mérite !

Que chaque Grassois parvienne au bonheur auquel il aspire : un bonheur familial, personnel, professionnel…

Que chaque Grassois acquiert la quiétude et la sérénité légitimement recherchées par tous.

Deux mots me viennent à l’esprit lorsque je pense à 2014 : solidarité et générosité.

Gageons que 2015 continue sur cette belle lancée et qu’un nouvel élan se lèvera !

X