VŒUX AU PERSONNEL ET AUX ELUS COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU PAYS DE GRASSE

Non classé

Je suis particulièrement heureux de vous retrouver ici tous ensemble, pour cette cérémonie de vœux,

Je voudrais vous remercier vraiment du fond du cœur toutes et tous. Votre présence ce soir témoigne de l’intérêt que vous portez à notre intercommunalité et surtout elle témoigne de l’intérêt que vous portez au projet collectif au service des habitants.

L’année dernière, à ce même moment, je commençais mon propos en rappelant mon attachement à la tradition des vœux, cette tradition qui contribue à préserver l’essentiel : les relations entre les hommes et les femmes qui constituent une communauté, un territoire, un pays… une tradition qui rythme la vie de chacun et qui nous impose une pause salutaire.

Se souhaiter une bonne année pour 2016, je crois que nous en avons tous besoin, tant celle qui vient de se terminer a été complexe, et c’est avec une réelle émotion que je m’adresse à vous aujourd’hui, tant cette cérémonie des vœux m’est particulière.

Particulière, parce que c’est la 2ème année seulement que je suis là avec vous, pour former des vœux en mon nom personnel mais aussi au nom de l’ensemble des élus du Pays de Grasse. C’est un moment privilégié d’échange et d’amitié et que j’affectionne particulièrement.

Ce soir, je voudrais vous exprimer tout le plaisir que j’ai à exercer les responsabilités qui m’incombent de Président du Pays de Grasse. Nous avons fait ensemble un grand chemin, relever des défis et ce n’est qu’un début… le chemin est encore long…

Mais ce soir, cette cérémonie m’est aussi particulière car je ne peux vous adresser des vœux sans évoquer les événements tragiques qui ont traversé notre pays en 2015.

Il y a 1 an, jour pour jour, le 7 janvier 2015, nous étions ici, sur le Parvis, réunis ensemble pour dire non à l’obscurantisme, pour réaffirmer notre volonté et notre détermination à ne pas céder devant le terrorisme, à réaffirmer les valeurs de la République auxquelles nous croyons et qu’il nous faut faire triompher. Aussi, ce soir, je voudrais que nous ayons tous ensemble une pensée pour toutes les victimes des attentats, aux familles mais également vers tous ceux qui au quotidien assurent notre sécurité parfois au péril de leur vie.

Ces événements tragiques de l’année 2015, sont venus me rappeler avec force la nécessité de placer plus que jamais au cœur de notre action, la défense de nos valeurs et du vivre ensemble…

Ne pas céder et aller de l’avant partout et dans toutes les fonctions que nous exerçons…

Et c’est bien le sens de l’action que nous menons ensemble, en responsabilité avec l’équipe d’élus qui m’entourent, et à qui je voudrais dire un grand merci pour l’aide qu’ils m’apportent.

Cette année, plus que de coutume, je voudrais insister sur la valeur du collectif et de ce que nous pouvons réaliser lorsque nous sommes unis.

Cette unité, nous la partageons dans la vision que nous avons de l’avenir de notre territoire.

Ce soir, je vous invite tous à être mus par l’envie d’agir, de vous faire confiance, de nous faire confiance…

Ce soir, je souhaite me tourner vers chacun et chacune d’entre vous, ainsi que vers vos familles qui partagent vos joies et vos soucis, pour vous adresser mes plus sincères remerciements.

D’abord à vous, chers Agents, je vous remercie pour votre patience, pour votre engagement, pour votre dévouement au quotidien à mes côtés.

Même si ma charge de travail, ma fonction me tiennent parfois trop éloignées de vous, ou si par pudeur je ne vous le dis pas assez, sachez que cet engagement m’est très précieux. Vous êtes un maillon essentiel de notre chaîne de réussite, pour l’évolution et la qualité de notre service public.

Je me tourne à présent vers vous, chers élus pour vous adresser également mes remerciements les plus vifs. Cet engagement que vous portez avec passion, parfois en parallèle de votre propre activité professionnelle, mérite d’être honoré. Je sais les efforts que cela représente et l’ingratitude à laquelle la représentation publique vous expose parfois. Bravo pour cette force d’implication.

Mais c’est aussi une fierté et une joie pour moi de porter avec vous tous nos espoirs et nos valeurs, nos ambitions, pour le bien de notre territoire et de tous ses administrés

Notre monde évolue… Notre territoire bouge… A nous d’accompagner cette évolution des modes de vie, des comportements et des usages du territoire. Par la performance et la ferveur de vous tous, le cadre de vie de nos habitants s’améliorera chaque jour un peu plus.

Il y a un an, je vous disais que notre ambition était de créer pour le pays de Grasse un territoire nouveau : celui de la solidarité partagée

Nous avons fait le choix pour le Pays de Grasse d’une ruralité moderne qui conjugue harmonieusement services de qualité, services de proximité dans un cadre de vie préservé… Et C’est ce que nous faisons…

Depuis sa création, le coeur du projet de l’intercommunalité était l’unité… Et c’est bien elle qui nous a accompagnée tout le long de l’année 2015 dans la mise en œuvre de nos politiques culturelles, environnementales, économiques, sociales ou sportives…

 

Traditionnellement, les cérémonies de vœux sont l’occasion de revenir sur les réalisations de l’année écoulée, et les projets qui nous animeront pour l’année à venir, mais je vous épargnerai cet exercice tant, vous les connaissez, tant vous y avez contribué pour qu’ils soient relevés avec succès.

Nous savons tous que nous avons investi, une à une, toutes les composantes de l’action de l’intercommunalité, tous les domaines qui nous permettront de faire du Pays de Grasse, le garant du mieux vivre ensemble.

Une intelligence collective, gage de la réussite, gage d’une administration exemplaire.

Et dans cet esprit, je voudrais évoquer un chantier que nous avons enfin abouti, un travail réalisé dans la concertation, avec l’approbation des communes du territoire, de l’ensemble des maires, des élus,

Un chantier qui prouve que l’intercommunalité prend sa place dans le paysage institutionnel.

Il s’agit de l’adoption des statuts de la CAPG et de la définition de l’intérêt communautaire, entrés en vigueur depuis le 1er janvier 2016.

Ce travail marque la fin de la période de transition de 2 années après la fusion des 3 EPCI en janvier 2014. Cette étape est importante car elle est l’écriture de notre histoire commune, un peu notre deuxième « naissance officielle », j’irai même jusqu’à dire notre « ADN ». Il m’appartient à ce stade de saluer le travail de l’ensemble des maires et élus communautaires, conscients de leur responsabilité et armés d’une volonté de faire avancer leur territoire.

Au delà des projets, des actions, ce qui m’importe le plus en ce début d’année, c’est de parvenir à renforcer encore plus la cohésion sociale et à associer chacun d’entre vous à l’épanouissement de notre territoire.

Chers agents, la richesse des projets que nous lançons et la qualité de ceux que nous avons inaugurés cette année atteste du dynamisme de notre territoire,

Poursuivons dans cette direction,

C’est la seule qui mène au bien être collectif,

Oui ce bien être contagieux, qui ne peut se concevoir et se vivre seul

C’est toute la noblesse de l’action politique : faire vivre la diversité !

En 2016, la période sera complexe, les défis à relever nombreux et pour certains délicats à appréhender. Nous allons devoir être inventifs car il va falloir faire autant avec beaucoup moins, sans ne jamais perdre de vue l’objectif qui doit être poursuivi : augmenter l’efficience des politiques publiques sans dégrader le service rendu. Ensemble, nous allons devoir redoubler d’ingéniosité, trouver des pistes d’économie pour maintenir notre action dans un contexte financier excessivement contraint.

Alors je voudrais juste vous dire : quand l’heure de nos défis sonne et que la responsabilité nous appelle pour le bien être de notre terre et de nos citoyens, le doute ne peut que se transformer en volonté, en énergie d’action, en exigences à la hauteur des ambitions que nous portons pour notre territoire.

C’est une chance d’œuvrer pour le bien de tous en cette période difficile et d’incertitude. Continuons de mettre du cœur à l’ouvrage pour donner du sens à nos vies et laisser un monde meilleur à nos enfants, afin que nos rêves deviennent leur réalité.

Si je devais résumer en quelques mots notre projet pour notre territoire, pour notre intercommunalité, les maitres mots seraient Lucidité et raison mais également confiance, ambition et optimisme.

Winston Churchill disait : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ».

Je vous invite donc à partager résolument cet optimisme pour le développement de notre territoire et le bien-être de ses habitants.

Pour terminer, je voudrais évoquer de manière plus personnelle mon ressenti sur ces 21 mois passés ensemble, après la confiance que m’ont accordée mes collègues et de ce que j’ai pu en retirer…

Je voudrais simplement vous dire que ces fonctions sont passionnantes, que le travail se fait dans la bonne humeur : les décisions à prendre sont nombreuses, parfois très difficiles, elles engageront le territoire et ses habitants pour de nombreuses années, elles nous renvoient à la nécessité de faire des choix, d’arbitrer, à l’image de ce que sont amenés à faire les chefs d’entreprise pour assurer la pérennité de leur entreprise…

Depuis mon élection en tant que Président, j’ai beaucoup échangé au fil des rencontres et séances de travail avec les services, et j’ai pu constater votre très grande mobilisation, chers agents dans la mise en œuvre de nos projets…

Je suis sûr de votre capacité à intégrer les contraintes qui sont aujourd’hui les nôtres et je voudrais vous dire ce soir un très grand merci.

Le moment de conclure est venu :

Je formule donc le vœu que nous ayons le courage et l’audace de faire avancer notre territoire pour le bien de nos habitants,

Au delà des vœux que je vous présente sont ceux de la promesse de la République : des vœux de liberté, d’Egalité et de Fraternité

Que cette année 2016 vous permette de concrétiser tous les espoirs, qu’elle vous offre l’énergie, la vitalité et la Santé de la vivre pleinement,

D’y oser l’aventure, d’y réaliser vos rêves, vos projets, d’y partager des sentiments sincères avec votre entourage, de savoir aussi tendre une main solidaire

Que cette année 2016 vous permette de concrétiser tous les espoirs que vous portez pour qu’elle soit belle et heureuse pour vous, vos familles et vos proches.

Très belle et heureuse année à vous tous !

X