Vœux au personnel hospitalier

Aux côtés de son Directeur Frédéric LIMOUZY pour les vœux au personnel hospitalier, en préambule j’ai tenu à exprimer ma gratitude et ma reconnaissance à chacun et à chacune d’entre eux pour les missions qu’ils accomplissent avec une grande noblesse, là où ils sont.
Si l’Hôpital de Grasse est aujourd’hui un établissement reconnu pour la qualité de son offre de soins dans de nombreuses spécialités, c’est précisément parce que les agents qui constituent la communauté hospitalière ont en eux un sens aigu du service public. Ils sont le réacteur de la machine, les hommes et les femmes sans lesquels toute politique de santé publique aussi ambitieuse soit-elle n’aurait aucun sens.

Vœux au personnel hospitalier 01
Ils sont celles et ceux qui au quotidien accueillent les usagers de l’hôpital public, dispensent les soins aux patients, apportent du réconfort et gèrent de l’humain. Qu’ils soient sincèrement remerciés pour leur professionnalisme et leur dévouement, ils sont des éléments importants de notre réussite collective pour accompagner l’Hôpital de Grasse dans la modernité.

Parce qu’il a d’ores et déjà engagé sa mutation, en 2017 le Centre Hospitalier de Grasse a entrepris une réforme structurelle importante pour répondre aux exigences inscrites dans la Loi de Santé et aux préconisations formulées par l’ARS. Les récentes mesures mises en place par la direction notamment en termes de suppression de lit et de refonte des maquettes organisationnelles ont provoqué, j’en ai conscience, des tensions au sein du personnel médical et hospitalier. Dans un souci d’apaisement, de médiation et d’écoute, j’ai été amené à me rendre dans certains services au mois de décembre dernier et j’ai pu à cette occasion mesurer leurs inquiétudes et entendre les besoins exprimés.

Vœux au personnel hospitalier 03

Des suites de ces échanges, j’ai saisi l’Etat et la Ministre des Solidarités et de la Santé pour l’alerter sur les conditions de travail des agents de la communauté hospitalière et sur la souffrance exprimée par certains. Si je partage et appelle de mes vœux la nécessaire modernisation de l’hôpital public, elle ne saurait se faire au détriment des conditions de travail des agents de la fonction publique hospitalière, qui accomplissent au quotidien des missions essentielles en faveur des personnes fragilisées ou en souffrance.
C’est dans ce souci constant de prise en compte de l’humain que nous devons poursuivre la réforme de l’hôpital de demain. Je m’y engage !

En 2018, l’hôpital devra poursuivre la mutation amorcée avec la rénovation de nos équipements vétustes, avec en perspective la création d’un nouveau bloc opératoire et l’agrandissement de nos urgences qui sont des priorités clairement identifiées.
Des investissements lourds mais nécessaires, pour lesquels nous avons demandé le soutien de l’Agence Régionale de Santé qui doit être un partenaire dans les échéances à venir et qui doit être aux côtés de l’Hôpital pour l’accompagner.
C’est d’un véritable partenariat dont nous avons besoin et de l’aide de l’Etat pour faire respecter les équilibres budgétaires mais aussi humains.

Vœux au personnel hospitalier 02

A tous, je souhaite de trouver en 2018 l’envie de vous dépasser, l’envie d’accomplir de belles choses, l’envie de réussir ensemble.
J’adresse à chacun de vous des vœux de bonheur, de santé, d’épanouissement, de prospérité, de réussite à vous tous.

Belle année à toutes et à tous !