Vœux au personnel municipal de Grasse

voeux02
Avant toute chose, je tiens à remercier les agents municipaux qui ont accepté de participer à ce film.

J’ai souhaité à travers ce court-métrage mettre à l’honneur les 915 hommes et femmes qui travaillent au quotidien pour Grasse, au service de l’intérêt général.

Il me tenait à cœur d’ouvrir cette soirée en montrant les visages de celles et ceux qui œuvrent pour notre cité en mettant en lumière vos métiers.

Bien que traditionnelle, je vous le confie, cette cérémonie des vœux est très particulière pour moi, et c’est non sans émotion que je me tiens devant vous…

Moins d’un an en arrière, ici même, je foulais les planches de ce plateau pour susciter l’adhésion des grassois et des grassoises et solliciter leurs suffrages. En mars dernier, au terme d’une campagne d’une rare densité, ils me confiaient les clés de la ville et depuis neuf mois, je suis en charge de sa gestion quotidienne et de son devenir.
9 mois de travail acharné, sans relâche avec l’intime conviction, depuis le premier jour de mon mandat, de l’absolue nécessité de bouger les lignes, de marquer un rythme, une méthode, une empreinte, de donner des signes forts d’une reconquête du service public au service du public; de répondre immédiatement aux attentes des concitoyens, de montrer au département entier que Grasse bouge, que Grasse sort de sa léthargie et rebondit avec une nouvelle énergie.

9 mois d’action avec de beaux et lourds défis.
Je ne les énumèrerai pas, vous les avez en tête et tous ceux qui ont contribué à ce qu’ils soient relevés avec succès se reconnaitront !
Je les remercie de leur engagement.

9 mois d’action et en même temps, 9 mois de réflexion profonde : temps de gestation, temps d’observation, temps de collaboration et de conscience accrue, temps des dossiers et temps de décision : 9 mois et me voilà devant vous. Il n’y a pas de hasard.

Pour débuter ce propos et alors qu’il n’est aucunement question de faire un premier bilan, je tiens à dire ma totale détermination à sortir la ville de Grasse de ses difficultés, à asseoir son influence au sein du département et à lui redonner tout son éclat sur le territoire national comme sur la scène internationale.

Votre passion pour Grasse, je la connais, tout comme vous connaissez mon amour pour notre cité.

En tant qu’agents municipaux, votre mission est celle de la protéger, de l’embellir, de la rendre agréable et attractive, et de la faire rayonner.

Vous y travaillez activement, chaque jour, même si les lenteurs administratives et l’étroitesse des marges de manœuvre financières qui sont les nôtres aujourd’hui peuvent agacer…

Mais je le sais, vous avez tous « Grasse au cœur ».

Vous tous qui constituez le réacteur de la machine pour baliser le chemin au travers de vos métiers comme à travers des missions qui vous sont confiées. 915 agents répartis en 45 services et rassemblant plus de 100 métiers différents : une ville au cœur de la ville.
Vous tous qui protégez, accueillez, facilitez, accompagnez, soutenez les habitants du centre et des hameaux. Vous qui construisez demain en rendant les choses possibles, en transmettant, en embellissant.

Nous pouvons être fiers du chemin déjà parcouru.

Mais la route est encore longue et je vous le dis tout net, nous pouvons aller plus loin, donner plus et donner mieux. C’est le programme de 2015 pour les cinq prochaines années et pour toutes celles qui suivront : j’y mettrai toutes mes forces.

Pour cela, après neuf mois de concertation et d’observation, je vous annonce ce soir que j’ai pris la décision de changer la Direction générale des services.

A ce titre, un poste de Directeur Général des Services sera créé à l’occasion du prochain Conseil Municipal.

Je respecterai les délais et les procédures qu’exigent un tel recrutement, qui, je veux le dire ce soir, se fera sur la base de deux critères : la compétence et l’expérience.

Le futur DGS sera choisi pour sa capacité à gérer le changement, et devra mettre en place dans les meilleurs délais un nouvel organigramme qui soit légitime dans ses nominations et cohérent dans sa composition.

Ainsi, vous l’aurez compris, d’autres changements suivront dans les mois à venir, motivés là encore par deux exigences : la compétence et l’engagement.

A l’heure où l’Etat pille les ressources des collectivités locales et les charge lourdement, l’action municipale est plus difficile que jamais. Concrètement, la baisse annoncée de la dotation globale engendrera pour Grasse un manque à gagner de 2 millions d’euros pour le budget de fonctionnement du seul exercice 2015.

Dans ce contexte délicat et sans doute durable, et alors que je me refuse à augmenter les impôts locaux,

Je souhaite une administration respectueuse de sa hiérarchie, capable d’appliquer la commande politique dictée par le Maire assisté de sa majorité municipale.

Je veux que le rôle et la fonction de chaque agent et membre de cette administration soient respectées…
Le Maire et les élus décident, en parallèle, l’administration et les techniciens doivent appliquer au mieux, et avec la plus grande réactivité, les consignes données.

De la même manière, je veux des Directeurs et des Directrices légitimes, compétents et respectés dans leur fonction. Leur autorité ne saurait être remise en cause.

Aussi, je souhaite qu’on suive en confiance, avec le sens du devoir partagé, le cap donné par celui qui tient la barre.

Et celui qui tient la barre, vous l’avez compris, c’est moi. Je suis votre Capitaine. Je suis votre Patron.

Et les décisions que je prends n’ont pas à être discutées.

Je trace la route et attends de mon équipage, de chaque agent ici présent, courage et engagement.

Je souhaite une administration sécurisée, solidaire et réglementaire dont on ne puisse plus jamais dire qu’elle est lente, attentiste et bloquante.
Je souhaite une ville belle, propre, apaisée, attractive, rayonnante et brillante, portée et défendue par des services d’une réactivité exemplaire.

Car nos concitoyens sont exigeants et le seront de plus en plus puisque leur vie quotidienne se durcit. Ils ont besoin d’interlocuteurs attentifs, de facilitateurs dévoués. Ils sont en attente de nouveaux services, de nouvelles manifestations, de nouveaux équipements. A nous de répondre à ces attentes, d’aller à leur rencontre et de devancer leurs besoins. Et parce que nous allons vers des périodes d’austérité, nous devrons redoubler d’effort et d’imagination pour réorganiser nos services, rationaliser nos dépenses, poursuivre nos économies de fonctionnement.

En clair, nous devons faire plus et mieux avec moins de moyens.

J’attends de vous que vous le compreniez.

Je saurai en retour respecter vos aspirations, encourager la progression des carrières, organiser des plans de formations, récompenser les mérites, faciliter les reconversions et les adaptations de poste.
Je m’y suis engagé lors de notre première rencontre quelques semaines après mon élection.

La formation sera ma priorité en 2015.

A ce titre, je veux rappeler qu’en 2014, 1717 journées ont été consacrées à la formation de nos agents. Je souhaite que ce nombre augmente.
Ce souci de la formation, c’est aussi celui de la sécurité de nos agents.

Lorsque l’on observe que 78 accidents de travail ont eu lieu l’année dernière, et que cela représente 4584 journées non travaillées, on devine l’importance que revêt une formation. Et ce, notamment pour les métiers techniques, où les bonnes pratiques doivent être acquises, pour la santé physique et la sécurité de nos techniciens.

Je veux également indiqué ici que 750 agents fonctionnaires ont été reclassés en 2014 et ont connu ainsi une revalorisation indiciaire. En 2015, 716 agents le seront à nouveau.
Ainsi, par le mécanisme d’avancement d’échelons, de grades et de promotions internes, et malgré le gel du point d’indice de la fonction publique, 750 agents de la municipalité ont vu leur situation s’améliorer.
Je veux vous dire qu’en dépit de ce contexte financier contraignant et particulièrement tendu, je m’engage à maintenir la totalité des primes existantes.

Enfin, à l’instar du moment que nous avons partagé ensemble au mois de septembre dernier au MIP, pour une visite en avant-première de l’exposition «  Bain, Bulles et Beautés », je souhaite que nous multiplions ces moments privilégiés d’échanges, afin que l’on puisse continuer à développer ensemble, au-delà des tâches quotidiennes qui sont les nôtres, un véritable sentiment d’appartenance à une même communauté.

Je le redis aujourd’hui : je veux une administration admirable, une administration qui partage avec la majorité municipale la conviction, comme Albert Camus, que « la vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent ».

Dans une période où le chômage ne cesse d’augmenter, où le plein emploi manque à bien des familles, il est décent que tous ceux qui appartiennent à la fonction publique mesurent la chance qui est la leur.

Cette chance leur donne des devoirs qui consistent à porter en haute estime les valeurs de l’exemple, du mérite, de l’effort et du service aux autres.
Nous devons ensemble faire évoluer l’image dégradée des fonctionnaires.
Nous devons faire respecter les fonctions et afficher la fierté de nos métiers. Et pour cela, il nous faut être infaillible.

Parce que rien n’est possible seuls, c’est dans la collaboration, l’échange d’informations, la liberté de parole que nous améliorerons nos pratiques et que nous avancerons ensemble au service de tous.
Mon vœu le plus cher est que tous les agents communaux de Grasse le comprennent, s’imprègnent pleinement de ces valeurs et en tirent de la joie.

Car on peut travailler dans la joie, on peut travailler avec envie, on peut travailler avec fierté et engendrer par nos actions la fierté de ceux qu’on aime.
Après 2014 où nous avons eu à assumer ensemble et courageusement une réforme discutable des rythmes scolaires imposée par l’Etat, où nous avons dynamisé la ville par des fêtes à l’ambiance inoubliable, où nous avons pris à bras le corps des travaux de réfection de première nécessité,

2015 débute avec de grands projets comme le poste de police municipal ou l’aménagement du Bd Thiers…

Que ces grandes choses n’enlèvent pas la fierté des petites choses quotidiennes, les toutes petites choses qui apportent bien-être et satisfaction à tout le monde comme des éclairages doux et chaleureux, un arbre planté, un concert dans la cathédrale, une animation de qualité, un livre patrimonial à découvrir, un jeu d’enfant dans une cour.

Il y a tant à faire !

Chers amis, chers collègues, chers élus, chers équipiers,

Puissions-nous en 2015, avoir Grasse en ligne de mire avec à l’esprit le désir d’une œuvre commune.

Persuadé que cela est possible, permettez-moi d’avoir une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés, pour leurs familles et leurs amis ; une pensée pour tous ceux qui sont dans la peine et pour lesquels j’exprime réconfort et compassion.
La vie est si fragile, les équilibres si difficiles à trouver et le bonheur si mystérieux.
Et nous avons tellement peu de pouvoir sur les choses essentielles, les choses du cœur et de l’âme.

Bien sûr, je ne peux évoquer ces vœux sans une pensée enfin pour les victimes des violences, de la tyrannie et de l’obscurantisme. Les horreurs de ces dernières heures dans les locaux de Charlie Hebdo, l’aveuglement du terrorisme, l’atteinte délibérée à la liberté de pensée menacée partout, peuvent conduire à des poussées de colère, des propos irraisonnés et des envies de vengeance.

Puissent l’Etat français et tous les états démocratiques avec lui faire preuve de fermeté et de courage pour traquer les coupables et les condamner. Puissent-ils en parallèle, avec le soutien de toutes les bonnes volontés, rappeler sans cesse l’importance du dialogue interreligieux et des valeurs humanistes, fondamentales pour maintenir la paix entre les hommes et lutter contre le désespoir et la violence sauvage.

C’est indispensable et c’est urgent si l’on veut croire en l’avenir.
Aussi, sans maitrise et sans promesse, dans un contexte au combien compliqué, en toute humaine modestie, je forme pour chacun de vous des vœux de prospérité, de lumière, de santé et d’amour.
A tous je souhaite des passions, des silences, des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants.
Je souhaite le respect des autres, la bienveillance.

Je vous souhaite de ne jamais renoncer au dépassement, à l’aventure, à la vie.

Je vous souhaite de ne jamais connaitre la solitude et l’isolement.

Je vous souhaite de ne jamais vous sentir inutile, relié à rien ni à personne.

Je vous souhaite de ne jamais céder à la haine et aux simplifications abusives.

Et pour commencer en beauté cette année 2015, je vous souhaite à tous une excellente soirée. Nous la devons aux services qui ont œuvré toutes ces dernières heures, mon cabinet, le protocole et la communication, les techniciens de l’ECA 500, des espaces verts, de l’espace Chiris et du service des Fêtes.
Nous la devons au talent de Scénic Productions qui met la salle en lumière et en son, à Alexis Tison de la société Mandiprod pour la réalisation du film introductif, à Christian Benty pour l’animation musicale de fin de soirée, à Fabrice Lavergne de Pavillon Traiteur en charge du repas, et bien sûr aux comédiens et musiciens de l’Inédit Théâtre de Strasbourg qui vont nous inviter d’ici quelques minutes à chanter sous l’impro avec eux.

Que cette soirée soit pleine de légèreté et de surprise, une soirée étonnante, pétillante et même impertinente – histoire de nous rappeler que s’il convient toujours de faire les choses sérieusement, rien ne nous empêche de ménager entre nous l’esprit de fête et de partage qui fait les grandes communautés de destin.

Merci de votre attention.

Bonne soirée à tous.

 

X