Voeux AUX AGENTS DE LA POLICE MUNICIPALE

Monsieur le Sous-préfet si vous le permettez, ces vœux que je souhaitais conviviaux sont endeuillés par un drame effroyable, un massacre.
12 de nos concitoyens ont été lâchement exécutés par des tueurs sans courage et parmi les blessés 5 sont entre la vie et la mort.
Par delà notre légitime émotion, je ne veux pas en cet instant m’inscrire dans l’analyse, mais tout simplement vous dire que c’est la France toute entière, au moment où je vous parle qui est en deuil.
C’est les notions de Liberté, d’Humanité, de Tolérance qui ont été visées pour être mises à bas de la façon la plus abjecte.
Ces terroristes se sont trompés d’époque.
La France éternelle saura comme toujours vaincre les ennemis de la République, et démontrer au monde entier que les Barbares sont voués aux ténèbres de l’oubli.

Je vous propose d’observer une de silence ………………………………………

Je suis très heureux de pouvoir vous rencontrer et vous accueillir à la Villa Fragonard, que j’estime propice à ces moments particuliers, auxquels j’attache beaucoup d’importance, et que je sais tout aussi importants pour vous.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année, et particulièrement une santé robuste pour celles et ceux qui sont tous les jours à l’extérieur :
– qu’il pleuve,
– qu’il vente,
– qu’il neige parfois,
– ou l’été en affrontant des températures caniculaires.

De même je sollicite Saint Martin votre Saint Patron, afin qu’il puisse toujours vous assurer protection et préserver votre intégrité physique, car ceux qui sont sur la voie publique n’exercent pas un métier facile, bien au contraire. Et je ne suis pas le seul à le penser, car dans votre vie de tous les jours, votre famille, vos amis, les élus, les différents responsables administratifs, en ont des exemples concrets.

Je vous demande donc de faire en sorte, d’avoir toujours à l’esprit, que les matériels de protection que l’on vous donne doivent être utilisés. Vous le devez avant tout à votre environnement familial, à vos proches, mais également à votre coéquipier ou à l’équipe à laquelle vous appartenez.

Avant d’aller plus avant dans mes propos, je tiens à vous adresser toutes mes félicitations pour les résultats obtenus tout au long de l’année 2014. Ce n’est pas le fait du hasard, mais bien au professionnalisme qui vous honore et qui conforte encore plus mon choix sécuritaire pour notre cité. Je veux aussi vous dire que combien je quantifie une donnée qui n’apparaîtra jamais mais qui est pour moi très importante : la Dissuasion, avec ces mesures que sont :
– le Plan Anti Holdup,
– l’Opération Tranquillité Vacances,
– les Voisins Vigilants,
– la présence de personnels dans des créneaux horaires ciblés,
– la mise en œuvre pertinente du maillage des caméras de vidéo protection,
– l’enlèvement des véhicules abandonnés susceptibles d’être incendiés, tout cela bien sûr, en partenariat avec nos amis de la Police Nationale et la Gendarmerie.

Cela m’amène à vous dire, que le temps est venu pour les Services de Sécurité de la ville de Grasse, j’attache beaucoup d’importance à ce nouveau terme que vous devez vous approprier dans les mots et sa philosophie, donc que les Services de Sécurité prennent toute la place qui leur revient de droit dans notre cité, et soient les destinataires de toute la considération que nous leur devons.

Continuez d’être :
– tous unis,
– tous dans la même dynamique
– tous dans le même combat.

Vous vous êtes investis d’une mission qui vous honore, et qui vous place de fait, dans les pas de vos aînés, ceux qui défendirent avec courage et héroïsme les valeurs de notre République et cela quelques soient :
– leurs fonctions,
– leurs statuts,
– leurs grades,
– ou le lieu où ils se trouvaient.

Je vous le dis avec force : notre démocratie, les principes qui sont les vôtres et qui image notre République, devront :
– chaque seconde,
– chaque minute,
– chaque jour,
être toujours défendus par des femmes et des hommes tels que vous, afin de lutter efficacement contre les incivilités et pire encore contre les malfaisants qui : volent, dégradent, agressent les honnêtes gens, en choisissant lâchement les plus faibles ou les plus vulnérables.
Je veux que vous soyez intimement persuadés, que vous êtes pour moi la représentation de ce que représente :
– l’engagement au service des autres,
– la belle image du mot SERVIR.
J’encourage chacune et chacun d’entre vous à vous approprier cet engagement et en tant que Maire et premier Magistrat de la Ville, je vous assure que si un jour vous deviez être dans la difficulté de par votre profession, je serais à vos côtés.

Je sais que vous avez été trop souvent oubliés, pas par calcul, tout simplement par méconnaissance des enjeux sociétaux et non perception des défis à relever. Cet oubli, je sais que cela vous a affectéet que vous estimez que quelque part cela touchait votre dignité. Ce temps est pour moi révolu. Vous savez très bien que ce n’est pas un effet d’annonce mais bien ma véritable volonté, qui remonte, si vous vous en rappelez, au moment ou votre Amicale a retrouvé un nouveau souffle de vie et quand j’ai tenu à m’investir dans cet élan, en vous encourageant avec mes possibilités de l’époque.

D’ailleurs, comme je m’y suis engagé, vous allez bientôt pouvoir assister aux débuts des travaux du nouvel ‘Hôtel de Police de la Ville de Grasse’ que je souhaite voir terminé fin 2015 début 2016. J’ai tenu à utiliser cette expression car elle est pour moi fortement symbolique, comme le sera la signalétique de votre nouveau lieu de vieque je veux démonstrative sur le plan des emblèmes de la République.

A l’intérieur j’ai voulu que vos futurs locaux soient fonctionnels tout en permettant de rassembler l’ensemble des tâches administratives et les différentes brigades en un même lieu et dans un cadre personnalisé.

Dans ce même projet, aux environs du Poste de Police Municipale actuel, nous officialiserons un relais ou une antenne de Proximité de la Police Municipale.

Enfin pour ceux qui pensaient pouvoir nous faire changer d’avis en tentant de nous faire croire que nous avions trop de caméras et bien je leur dis qu’ils se trompent lourdement et qu’ils font aussi une regrettable erreur de positionnement idéologique, car dans une immense majorité nos concitoyens eux veulent être encore plus protégés.

Et pour ceux qui s’imaginaient que c’était avant tout un outil pour se faire valoir, une façon d’avoir une carte sécuritaire, ils se trompent aussi, car la première vocation d’un Maire c’est de tout mettre en œuvre pour assurer à ses concitoyens : la Sécurité et la Tranquillité publique et donc bien entendu que nous continuerons à installer judicieusement d’autres caméras.

Toujours dans cette dynamique de changement et d’amélioration, comme vous le savez maintenant, au lieu d’aller tirer à Antibes vous pouvez de nouveau vous entraîner au Club de Tir de Grasse et vous éviter ces pénibles trajets et pertes de temps, tout en étant de nouveau disponibles pour la ville de Grasse en cas d’intervention importante.

Vous le percevez, je souhaite donner toutes ses chances à cette nouvelle perception de la coproduction sécuritaire que je souhaite développer et amplifier avec votre participation. Nos futures recrues répondront à des critères que je souhaite rendre possible chaque fois que cela me sera permis, et pour cela je mettrais tout en œuvre pour que l’on vienne exercer son métier de Policier à Grasse plus par envie que par obligation. Pour cela, conscient de l’importance des enjeux je tiens à redonner toute l’importance légitime au Service de Sécurité de la ville de Grasse et particulièrement à chacune et chacun d’entre vous, en mettant en place une boîte à idées qui vous permettra de me faire parvenir des suggestions et propositions, afin d’être plus efficaces, plus performants, plus aptes à répondre aux légitimes demandes de nos concitoyens.
De même je veux une fois par an et personnellement :
– remettre les Galons pour les promus,
– remettre les lettres de félicitations et d’encouragements aux personnels qui se seront distingués par des actes permettant l’arrestation de délinquants sévissant dans notre ville,
– recevoir les blessés en service et les nouveaux arrivés au sein du Service de Sécurité, comme Messieurs GOLDSCHEIDER et SAPANEL.

Je ferai tout ce qui me sera possible pour vous, et de la même manière, soyez assurés, que je vous demanderai non pas l’impossible, mais parfaire l’existant dans l’intérêt de nos concitoyens et de notre ville

Vous l’avez compris, si vous aimez l’action intelligente, les missions de sécurisation, si vous êtes des femmes et des hommes de terrain, ça tombe bien, moi aussi.

Mesdames Messieurs, soyez fiers du travail accompli comme nous sommes fiers de vous.
Vive Grasse,
Vive la République,
Vive la France

X