voeux aux grassois – Palais des CONGRES

C’est avec un immense plaisir et une certaine émotion que je me retrouve ce soir devant vous, Chères Grassoises et Chers Grassois, pour vous présenter mes vœux en ce début d’année 2015.
Moins d’un an en arrière, ici même, je foulais les planches de ce plateau pour susciter votre adhésion et solliciter vos suffrages… En mars dernier, au terme d’une campagne d’une rare densité, vous me confiez les clés de la ville et depuis neuf mois, je suis en charge de sa gestion quotidienne et de son devenir…
Cette soirée s’inscrit dans la continuité d’un « marathon des vœux » que j’ai commencé le samedi 10 janvier dernier à Saint-François, aux côtés d’Annie Duval et entouré de l’ensemble des élus de la majorité municipale.

L’expression de « marathon des vœux » prend tout son sens dans une ville comme Grasse, ville au territoire très étendu, constituée de plusieurs hameaux, tous différents dans leur identité, et en même temps tous constitutifs d’une seule et même unité.

Le centre-ville et le centre historique sont des territoires qui ont une valeur particulière pour les Grassois. Ils constituent le cœur de la cité.
J’en connais toutes les particularités, toutes les spécificités…
Je connais aussi les attentes des personnes qui y vivent, de celles qui y travaillent, de celles qui y viennent faire leurs achats…
Je me réjouis d’ailleurs de l’agitation qu’ont connue Grasse et son centre-ville…, Il y a quelques semaines de cela au moment des fêtes de fin d’année…,
Il y a plusieurs mois en arrière, cet été, à l’heure où le soleil tirait sa révérence et laissait place aux marchés nocturnes…

Ainsi, depuis 9 mois, en tant que Premier Magistrat et dans un esprit de rassemblement de toutes les forces politiques, sans exclusive, je m’efforce d’insuffler un nouvel élan pour Grasse et ses habitants.
9 mois de travail acharné, sans relâche avec l’intime conviction, depuis le premier jour de mon mandat, de l’absolue nécessité de bouger les lignes, de marquer un rythme, une méthode, une empreinte, de donner des signes forts d’une reconquête du service public au service du public ; de répondre avec la plus grande réactivité aux attentes des concitoyens, de montrer au département entier que Grasse bouge, que Grasse rebondit avec une nouvelle énergie.
9 mois d’action avec de beaux et lourds défis portés conjointement par l’administration municipale que je salue pour son engagement à mes côtés.
9 mois qui disent au quotidien ma totale détermination à sortir la ville de Grasse de ses difficultés, à asseoir son influence au sein du département et à lui redonner tout son éclat sur le territoire national comme sur la scène internationale.

Grasse est un joyau. Il n’est pas un jour, et je vous le dis en confidence, pas un jour sans vertige face à l’immensité de la tâche pour relever, structurer, restaurer, réparer, embellir, animer, mettre en musique cette ville qu’on apprend à aimer presque en dépit d’elle-même.

Pas un jour sans émerveillement pour ses pierres, ses arbres centenaires, ces ruelles colorées, ces vues à couper le souffle, sa vie de village et sa dignité de grande dame ;

Pas un jour sans projection d’une image magnifiée de la ville enfin révélée dans toutes ses potentialités.

« Grasse est un voyage qui a le goût de l’essentiel » Cette phrase, j’ai voulu l’inscrire sur la carte de vœux que j’ai adressée aux Grassois.
Une carte, que j’ai voulue représentative de deux caractéristiques propres à notre ville : la diversité des quartiers qui la compose, ainsi que leur charme très singulier.

C’est pourquoi, en guise de vœux pour 2015, c’est d’abord un message de fierté et de plénitude devant la beauté de notre territoire que j’ai voulu faire passer aux habitants de notre cité.
J’ai la conviction profonde que « ce goût de l’essentiel », nous devons le défendre et le porter comme un étendard.

Il nous vient des pierres, de la lumière, des paysages, de l’histoire de notre industrie, de nos racines et de nos fleurs, de l’atmosphère impalpable, mais il nous vient aussi des gens qui composent notre communauté.

A nous de mesurer la chance qui est la nôtre d’être multiples, nés d’horizons différents, brassés, à la fois séparés et ensemble, habitants du centre ou des hameaux, enfants du pays ou enfants adoptés par le pays grassois, unis dans un même amour de nos lieux de vie.

Antoine de Saint-Exupéry dont, vous le savez, j’affectionne l’écriture et l’engagement, a dit un jour « si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis ».

Que cette maxime dicte nos pensées en ces temps troublés est mon vœu le plus cher…

Cette année 2015 commence de façon tragique et nous sommes tous effarés par l’attaque terroriste du 7 janvier dernier qui a visé et meurtri les journalistes de Charlie Hebdo, et les policiers qui les protégeaient…

Les prises d’otages qui ont suivi ont fait elles aussi de nombreuses victimes :
Des citoyens français ont été lâchement assassinés parce qu’ils étaient de confession juive…
Des civils ont été tués parce qu’ils se trouvaient au mauvais endroit, au mauvais moment…

Comme je l’ai exprimé publiquement lors du rassemblement républicain du 8 janvier qui s’est tenu à Grasse en présence de Monsieur le Sous-préfet et de nombreux élus…la France a été atteinte dans sa chair et avec elle, toutes celles et ceux qui, dans le monde, croient aux valeurs de la démocratie.

Notre pays a répondu avec intelligence à la haine, à la violence et à la barbarie…en invitant le monde entier à se rassembler autour de la France et de ses valeurs républicaines,
Au premier rang desquelles se trouvent la Liberté, l’Egalité, la Fraternité… et la Laïcité.

J’insisterai sur cette dernière notion qu’est la Laïcité… Ce principe selon lequel l’Etat et la religion sont strictement séparés… Ce principe selon lequel il appartient à chacun de pratiquer une religion dans l’intimité de la sphère privée, et dans le respect de la pluralité des cultes et des croyances… Elle est à mon sens un pilier important du vivre-ensemble…

Hier, je me trouvais au Collège Canteperdrix pour l’inauguration d’une plaque énonçant les articles de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen…
Un moment solennel, empli d’émotion…
Les collégiens ont lu, un par un les articles de cette déclaration… Et j’ai voulu à mon tour leur rappeler l’importance des valeurs qu’ils dictent…
Ces articles, nous les avons toutes et tous à l’esprit et ils nous paraissent aujourd’hui tellement évidents…
Pourtant, les évènements de ces derniers jours nous ont prouvé que ce n’était pas le cas pour tout le monde…Pour certains, rien ne va de soi dans la phrase suivante : «Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions… »…
J’ai donc rappeler à ses jeunes la nécessité et l’urgence de s’emparer à nouveau de ces principes et de les brandir contre les armes, contre la haine et contre la folie des extrémistes…

C’est pourquoi en ce début d’année troublée, je forme des vœux pour que 2015 trace le chemin de l’intelligence et de la fermeté, du sang froid et de la ferveur nationale.

En ces circonstances tragiques, je veux remercier ici les forces de l’ordre, et je veux rendre un hommage appuyé à nos policiers municipaux qui ont en charge la sécurité de nos concitoyens…VOTRE sécurité.
Merci à chacun de vous…

A Grasse, je veux une Police Municipale qui soit respectée…
Porter l’uniforme est un honneur, et chaque citoyen doit respecter ces hommes et ces femmes dont le métier est de prévenir et de protéger.
Car, j’en suis intimement convaincu, il est illusoire de vouloir construire une société harmonieuse, si la sécurité du plus grand nombre n’est pas assurée, et si elle est mise systématiquement en péril par une minorité agissant en toute impunité.
Oui, la sécurité est le premier de vos droits, oui la sécurité est la première de vos libertés…Et c’est aussi, avec la défense nationale, le premier devoir de l’Etat et du Gouvernement. Je souhaite ainsi qu’ils l’accomplissent avec la plus grande fermeté et la plus grande vigilance.

Car à Grasse, comme partout en France, nos concitoyens doivent pouvoir se sentir en sécurité où qu’ils aillent et où qu’ils soient.

A la lumière de ces évènements et dans ce contexte si particulier, je souhaite pour notre cité du discernement et de la mesure dans les échanges, de l’autorité et de la bienveillance dans le respect des biens et des personnes.

A titre individuel, chacun de nous doit devenir l’ambassadeur d’une force positive qui rayonne et diffuse.

Et la collectivité, en retour, doit assurer la protection des citoyens et de leurs libertés fondamentales.

Sachez qu’en tant que Capitaine du beau vaisseau municipal, je saurai tenir la barre et donner le cap. J’y mettrai mon énergie et mon courage, certain de pouvoir m’appuyer sur une majorité municipale solide et une administration rénovée, dévouée,
Pour protéger, accueillir, faciliter, accompagner, soutenir les habitants du centre et des hameaux. Une administration en charge de construire demain, de le rendre possible, de transmettre et de prévoir.

Nous avons déjà parcouru du chemin mais la route est encore longue et la feuille donnée à mes collaborateurs pour les années qui viennent est exigeante comme l’est l’attente des concitoyens.
Les Grassois sont en demande d’un service public fort et efficient,
Cette attente est légitime, et la collectivité doit remplir au mieux les tâches et les missions qui sont les siennes.
Aujourd’hui, dans un contexte budgétaire très tendu et contraignant, et alors que l’Etat se désengage, la Ville de Grasse doit répondre à cette attente, avec moins de moyens. C’est une réalité avec laquelle il faut composer…
Et c’est aussi le défi auquel doit faire face l’ensemble des élus locaux de France – et mes collègues présents ce soir à mes côtés ne me contrediront pas…
C’est pourquoi nous allons devoir continuer les efforts déjà consentis, pour œuvrer au service de l’intérêt général, et continuer de délivrer un service public de qualité.

Je le dis haut et fort ce soir : les Grassoises et les Grassois n’auront pas à payer le désengagement de l’Etat. Je refuse d’augmenter les impôts locaux.
Pas par idéologie, mais parce qu’il est impensable que les Grassois, et les Français en général, paient pour les erreurs de gestion de nos dirigeants.

Je veux réaffirmer ce soir que les économies de fonctionnement déjà entreprises seront poursuivies, et que la réforme engagée de notre administration municipale sera menée à son terme.

Bien souvent et à juste titre, l’image du capitaine et de son navire est utilisée pour illustrer la force et la détermination qui doivent être celles de l’équipe municipale en cette période de troubles…

Aussi, pour reprendre cette métaphore que je trouve adaptée et juste, je dirai que la météo s’annonce tumultueuse et la mer houleuse…

Et que nous devons, nous, élus du Conseil Municipal, tenir le cap… Et moi, Maire de Grasse, Patron de la collectivité, je m’efforcerai de tenir la barre en bon capitaine.

Mais ce n’est pas parce que les choses sont difficiles qu’il ne faut pas les faire. Bien au contraire. Dans ce contexte délicat et sans doute durable, je souhaite une administration sécurisée, professionnelle, et réglementaire dont on ne puisse plus jamais dire qu’elle est lente, attentiste et bloquante.

Je le sais, nos concitoyens ont besoin d’interlocuteurs attentifs, de facilitateurs dévoués. Les élus de la majorité municipale sont en ce sens fortement mobilisés et demeurent à l’écoute de chacune de vos attentes.

Beaucoup de bénévoles également donnent de leur temps, et contribuent à leur manière au développement de notre ville et de nos quartiers.

Ce lien social est essentiel car il est le ciment du vivre-ensemble.

Deux mots me viennent à l’esprit lorsque je pense à 2014 : solidarité et générosité. Solidarité et générosité envers nos ainés ; solidarité et générosité envers les plus affaiblis ; solidarité et générosité envers les plus démunis…

Aussi, je veux m’adresser ce soir à l’ensemble du tissu associatif qui œuvre au quotidien pour Grasse et ses habitants,

Je souhaite vous dire que je suis conscient du travail et de l’engagement des Présidents des associations et de leurs membres, qui participent activement à la dynamisation de notre cité, qui enrichissent et complètent l’offre culturelle, artistique, et sportive de notre ville.

Les associations n’ont pas vocation à suppléer l’action municipale, et ce n’est pas ici le sens de mon propos. En revanche, je suis convaincu d’une chose : la Ville de Grasse et le monde associatif doivent continuer à travailler ensemble, main dans la main, pour le bien-être des Grassois.

La collectivité continuera à aider ces associations, en leur apportant également un soutien logistique et matériel, et en les aidant par exemple à promouvoir et à valoriser au mieux leurs actions et leurs projets…
Car, je le sais, votre travail créé de la plus-value pour notre territoire.

Je veux également saluer les hommes et les femmes, qui forment des projets, proposent, initient, créent…,
Et je veux leur dire qu’en cette période de crise, la création a plus que jamais sa place dans notre société.

Oui le temps est aux économies, oui le temps est à la rationalisation et à l’optimisation des dépenses… Mais non, nous ne resterons pas statiques et immobiles face aux défis qui nous attendent.
Nous ferons preuve d’imagination et nous encouragerons les bonnes initiatives, les petites comme les grandes ! Car vous constituez le terreau fertile de nouvelles idées, de nouveaux projets !
C’est pourquoi nous encouragerons tous les élans !

Car la responsabilité d’un chef est aussi d’insuffler de l’optimisme, de tracer le chemin, d’ouvrir la voie, même dans les moments difficiles… surtout dans les moments difficiles.

Enfin, comme vous le savez des échéances importantes se profilent, et je ne peux dans ce contexte faire la liste des réalisations et des actions que nous avons d’ores et déjà engagées et entreprises avec mon équipe municipale.

Pour autant, je peux vous dire ce soir que l’amélioration du cadre de vie, l’animation de notre cité, la rénovation de nos équipements, le maintien de votre sécurité, ont été au cœur de nos préoccupations en 2014,
et nous continuerons à œuvrer dans ce sens en 2015 pour le bien-être des Grassoises et des Grassois.

Je veux également vous assurer que le moment venu, mon équipe municipale et moi-même, nous nous plierons à l’exercice du bilan, parce qu’il est de notre devoir de rendre des comptes aux Grassoises et aux Grassois… de VOUS rendre des comptes…

Aujourd’hui, le temps n’est donc pas au bilan, il est aux vœux…

Aussi, je forme pour chacun de vous des vœux de prospérité, de santé et d’amour.
A tous, je souhaite le respect des autres et la bienveillance.
Je vous souhaite de ne jamais renoncer au dépassement, à l’aventure, à la vie.
Je vous souhaite de ne jamais connaitre la solitude et l’isolement.
Je vous souhaite de ne jamais vous sentir inutile, relié à rien ni à personne.
Je vous souhaite des moments de convivialité, de partage, et d’amitié.

A toutes et à tous, Mesdames et Messieurs, bonne année fervente et lumineuse, une année de paix et d’espérance.

Merci de votre attention.

X