Conférence Intercommunale du Logement (CIL)

Pour accompagner notre politique ambitieuse du logement, la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse a décidé de mettre en place sa conférence intercommunale du logement (CIL) et le 8 novembre dernier sa composition a pu être actée.
Co-présidée par le représentant de l’Etat dans le département, représentée ici par Mme Anne Frackowiak-Jacobs, sous-préfète de Grasse et le Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, elle réunit les Maires de l’ensemble des communes, les bailleurs sociaux intervenants sur le territoire, le Département, les organismes titulaires de droits de réservations, les organismes agréés pour la maitrise d’ouvrage d’insertion ainsi que les associations en lien avec la question du logement.
C’est donc aujourd’hui une étape importante dans notre politique publique. Introduit par la loi ALUR de 2014 et plus récemment par la loi relative à l’Egalité et à la Citoyenneté de 2017, le Territoire voit ses compétences renforcées sur le logement social avec la mise en place de la CIL.
Véritable instance partenariale, elle va fixer les modalités de coopération, favoriser la mise en place de règles communes sur le territoire, renforcer le partage des connaissances entre bailleurs et réservataires et ainsi mieux répondre à notre politique locale d’attribution des logements sociaux.
La Politique du logement n’est pas simplement une politique. C’est une ambition. Une ambition pour une société, pour un territoire, qui se grandit à mesure qu’il se révèle accueillant, innovant et bienveillant.
#logement#habitat#social#cohésion#CIL#paysdegrasse#egalité#citoyenneté