(Après avoir décliné les trois priorités que je propose à votre réflexion, je voudrais tracer pour vous mes grandes orientations sur quelques sujets, dont je sais qu’ils sont une préoccupation pour nous tous.
Sans se vouloir exhaustives, ces orientations vous permettront de ressentir l’état d’esprit qui m’anime, et l’approche qui est la mienne, sur chacun de ces sujets.)
De la petite enfance à l’âge d’or : une chaîne continue et solidaire :
LA PETITE ENFANCE :
L’accueil en crèche (communale, associative ou d’entreprise) reste une préoccupation importante des familles qui, pour des raisons diverses, attendent une solidarité publique pour l’accueil de leur(s) enfant(s).
Cela doit aussi être une préoccupation pour la municipalité et la Caisse d’Allocations Familiales qui se doivent d’apporter une réponse à cette attente. Force est aujourd’hui de constater que, malgré les ouvertures récentes de nouvelles crèches sur la commune, et malgré le développement des assistantes maternelles (dossier dont j’assure la charge au Conseil général), la demande très importante n’est pas satisfaite. Les coûts d’investissement et de fonctionnement sont, bien sûr, des freins majeurs. De nouveaux établissements d’accueil doivent être réalisés, tout en menant une réflexion avec les familles pour imaginer de nouvelles formes complémentaires d’accueil.
NOS RETRAITÉS :
Nous comptons, de nos jours, une génération de plus dans notre organisation familiale et sociétale. Celle qui, sortant de la vie professionnelle, et animée d’une belle vitalité, exprime le désir de ne pas rester inactive. Nos retraités doivent pouvoir trouver, dans la ville ou alentours, les activités qu’ils souhaitent pratiquer. Certes, la majorité des retraités trouvent leur bonheur dans la pratique d’activités diverses dans un cadre individuel ou associatif mais nous devons étoffer cette offre. L’Office Municipal des Retraités, déjà particulièrement actif, déploiera de nouvelles activités (culturelles, sportives, scientifiques, informatiques, pédagogiques…) afin que nos aînés puissent y adhérer et les pratiquer.
LES PERSONNES ISOLÉES ET HANDICAPÉES :
Une affection, un respect particulier doivent se manifester collectivement envers les personnes les plus âgées ou en situation d’isolement. Une démarche adoptée déjà, d’une façon exceptionnelle, par notre Centre Communal d’Action Sociale, en collaboration avec le Conseil Général. Je veillerai à ce que le sujet du vieillissement, notamment avec le développement préoccupant de la maladie d’Alzheimer, soit suivi et traité, avec la Plateforme gérontologique déjà en place, en collaboration avec AG3. Je veillerai en outre à encourager les personnels du CCAS qui font un remarquable travail dans ce domaine. Nous savons déjà que, entre 2014 et 2020, la population des seniors de plus de 70 ans va doubler. A la demande du président du Conseil général, je travaille déjà à l’élaboration d’un schéma gérontologique départemental, avec l’Agence Régionale de Santé et en adéquation avec les besoins des familles.